Découvrez des concerts de Chapelier Fou et de Grand Blanc avec l’Orchestre national de Metz sur le site d’Arte Concert. Des lives gratuits et tellement inspirants.
Chapelier Fou Ensemb7e
On pourrait dire que Chapelier Fou n’est jamais là où on l’attend, mais il serait plus juste de dire qu’il se plaît à être partout.
Après de nombreux albums et de multiples tournées en clubs, salles et festivals de musiques actuelles, dans différentes formules scéniques (solo, trio, quatuor, et même accompagné de l’Orchestre national de Metz), Chapelier Fou présente cette fois, en parallèle de ses concerts en solo, un petit ensemble de 7 musiciens pour un set intégralement acoustique.
Après avoir parfois été classé sous la dénomination de « musique électronique de chambre », Chapelier Fou propose ici un réel ensemble de musique de chambre.
Point de synthétiseur ni d’ordinateur, mais un matériau principal : le bois.
Au menu, un parcours sinueux au sein du répertoire déjà très vaste de Chapelier Fou, revisité, réarrangé par et pour cet ensemble inédit, petit mais aventureux, acoustique mais surtout pas classique.
Avec
Chapelier Fou / Louis Warynski : violon, bouzouki, piano, harmonium, métallophone
Marie Lambert : violon, harmonium, trompette, flûte à bec
Camille Momper : violoncelle, flûte à bec, harmonium, piano
Maxime François : alto, scie musicale, harmonium, flûte à bec
Maxime Tisserand : clarinette, clarinette basse, flûte à bec
Gregory Wagenheim : piano, harmonium
Nicolas Stroebel : batterie, percussions, harmonium, piano
Grand Blanc & l’Orchestre national de Metz
Depuis 2018, la Cité musicale-Metz associe l’Orchestre national de Metz et des artistes messins dans des créations symphoniques à la BAM à Metz. Après Chapelier Fou en 2019 et Cascadeur en 2020, l’Orchestre national de Metz s’est rapproché du groupe pop/rock Grand Blanc.
Il s’agit d’une collaboration unique, au cours de laquelle nous entendrons en avant-première les titres inédits qui composeront le prochain et troisième album de Grand Blanc, dans une formule arrangée par l’Orchestre national de Metz.
Cette association marque aussi le changement de cap du groupe, historiquement pop rock, vers des sonorités folk et électroniques, totalement en phase avec un orchestre.
« Nos chansons sont des fragments de notre vie passée ensemble à faire de la musique. »
Grand Blanc est un groupe de rock originaire de Metz formé en 2014 et composé de Luc Wagner (batterie et percussions), Vincent Corbel (basse), Benoît David (guitare chant) et Camille Delvecchio (synthétiseurs et chant). Les quatre musiciens se sont rencontrés au hasard de leurs études entre Paris et Metz.
Plus d’informations sur le site de la Cité musicale – Metz : www.citemusicale-metz.fr
Photo : Joseph André