Le 26 février 2022, la Capitale européenne de la culture Esch2022 vous invite à Esch-sur-Alzette et Esch-Belval.
Les habitants et visiteurs sont invités à prendre part à un événement participatif exceptionnel dans le centre d’Esch et à Esch-Belval, qui ne manquera pas de susciter l’enthousiasme grâce à des éléments multimédias immersifs. L’énergie créative des participants sera au cœur de cette première étape d’une mutation de la région.
« La participation active des habitants et des visiteurs est le fil conducteur de la programmation d’Esch2022. Le coup d’envoi sera donné lors de la cérémonie d’ouverture, le REMIX Opening, l’un des plus grands événements participatifs jamais organisés dans la région frontalière. Chaque participant, jeune ou moins jeune, sera placé au centre des festivités et invité à participer activement à l’ouverture de la Capitale européenne de la culture à travers des expériences immersives et interactives. Les visiteurs se souviendront de l’ouverture avec un sentiment d’accomplissement, le sentiment d’avoir créé quelque chose ensemble.»
Nancy Braun, directrice générale d’Esch2022.
Lors du REMIX Opening, Esch-Centre et le quartier universitaire d’Esch-Belval se transformeront le samedi 26 février de 17h30 à 23h en un univers immersif et festif à vivre et expérimenter, constitué de musique live, de DJ sets, d’ateliers de mouvement, d’installations lumineuses et vidéo, de projections architectoniques ainsi que d’une multitude de performances live. Les 4 scènes et 18 concerts, des artistes du Luxembourg, de France, de la Grande Région et des 2 capitales culturelles jumelles, Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie, combleront tous les goûts musicaux. À la Rockhal, les musiciens participants à l’atelier Future Frequencies, sous la direction de Frank Wiedemann et Matthew Herbert, présenteront le « Sound of Europe » lors de deux concerts.
Emblématique de la transformation de la région de la Minette, du pays industriel des Terres Rouges en un centre de recherche, d’innovation et de technologie, Esch-Centre se transformera le 26 février en base de lancement de fusées spatiales et Esch-Beval en rampe virtuelle de lancement de fusées. Le message-clé de l’événement d’ouverture placé sous le signe du REMIX invite les habitants et visiteurs de tous âges des communes participantes, de la Grande Région et de l’Europe à mettre en commun leur créativité individuelle dès la cérémonie d’ouverture. La participation active et la force de la co-création seront amenées à produire l’énergie collective nécessaire au lancement de cette aventure, la plus grande de l’histoire de la région.
En fonction du profil reçu lors de la réservation du billet (gratuit – en ligne), chaque visiteur se verra attribuer des tâches qui, collectivement, se transformeront en une véritable mission. Un court questionnaire, disponible sur le site web de l’événement, permettra aux organisateurs de mieux connaître les participants, d’identifier rapidement le profil de visiteur et, ainsi, de façonner un parcours individuel lors du REMIX Opening. « Iron Furnace », « River Alzette », « New Horizons », « Red Earth » : chaque profil est unique. Il représente un type de caractère, illustre certaines valeurs et reflète un lien particulier avec la région d’Esch 2022. L’objectif est de donner envie de participer de manière ludique à ce projet particulier tel qu’il prendra forme lors de la soirée d’ouverture d’Esch2022.
- «Iron Furnace », en souvenir du feu et de l’énergie des hauts-fourneaux, regroupe les personnes passionnées, qui inspirent les autres, les font rire et bouger, les poussent à donner le meilleur d’eux-mêmes.
- «River Alzette », en écho à la fluidité de l’eau de l’Alzette, rassemble les personnes loyales et attentionnées, dont le parcours est riche en diversité.
- « New Horizons », qui évoque la curiosité, le désir et la capacité d’innovation, correspond aux personnes inventives et imaginatives, qui cherchent à toujours s’améliorer, qui aiment l’aventure et les nouveaux développements.
- «Red Earth », en référence à la Terre Rouge qui rappelle notre passé industriel, réunit les personnes stables, qui ont les pieds sur terre et tirent les leçons de leurs expériences passées.
La cérémonie d’ouverture aura lieu sous 2G+ de 17h30 à 23h sur deux sites : à Esch-Centre et à Esch-Belval. La cérémonie d’ouverture officielle aura lieu de 17h30 à 18h30 dans le centre d’Esch, devant l’hôtel de ville. Les visiteurs munis d’un billet pour les deux site auront la possibilité de circuler entre les deux lieux (en train ou en navette). Pour se rendre à Esch, les visiteurs pourront utiliser les transports en commun ou des navettes spéciales Park & Ride.
Le REMIX Opening, ouverture d’Esch2022, est aussi un événement hybride qui pourra être vécu par voie numérique, depuis le monde entier. Le public en ligne ne se contentera pas de regarder, mais pourra interagir avec l’événement et influencer le résultat par des expériences interactives. Si la plupart des cérémonies d’ouverture sont retransmises en direct, le projet Esch2022 veut innover en rendant l’événement aussi interactif et captivant que possible pour le public virtuel.
La Capitale européenne de la culture, grâce à ses 19 communes participantes au Luxembourg et en France, ses 200.000 habitants et plus de 122 nationalités différentes, deviendra un phare culturel de l’Europe en 2022, avec 2000 événements : concerts, expositions, ateliers participatifs, visites guidées, conférences, lectures, concours théâtre de rue et spectacles, toutes disciplines et tous genres culturels confondus. Les premières grandes expositions ouvriront le 27 février avec « HACKING IDENTITY – DANCING DIVERSITY » en collaboration avec le ZKM | Centre d’Art et des Médias Karlsruhe à la Möllerei (Esch-Belval) et « REMIXING INDUSTRIAL PASTS – Constructing the Identity of the Minett » en collaboration avec Tokonoma et 2F Architettura, et l’Université du Luxembourg (C²DH) à la Massenoire (Esch-Belval).
Photos : Battle Royal Berlin