Foisonnante, pleine de vie et de voix, la poésie contemporaine belge reste encore trop peu connue du grand public. Pour y remédier, le Poetik Bazar, marché bilingue de la poésie à Bruxelles, se tiendra les 24, 25 et 26 septembre aux Halles Saint-Géry.
Communiqué de presse
Au programme de cette toute première édition : un salon d’éditeurs et d’éditrices issues des communautés linguistiques francophone et néerlandophone, des lectures, des ateliers ouverts aux petits comme aux grands, des performances et des débats.
Méconnue du grand public, la scène poétique belge est pourtant d’une étonnante vitalité et animée par une constellation d’éditeurs et d’éditrices.
Les 24, 25 et 26 septembre, Poetik Bazar, premier marché de la poésie à Bruxelles, accueillera des éditeurs et éditrices, des revues de poésie, des poètes et poétesses de langue française et néerlandaise, en plein cœur de la ville, aux Halles Saint-Géry.
Dédié à l’un de ses initiateurs, le poète, éditeur, traducteur et passeur infatigable des lettres belges Léo Beeckman, Poetik Bazar réunit de nombreux partenaires issus de deux communautés linguistiques du pays afin d’offrir, durant trois jours, une nouvelle vitrine à cet important vivier du paysage littéraire belge. Parmi eux : les Éditeurs singuliers, la Maison de la poésie d’Amay, les Midis de la poésie, la Foire du livre de Bruxelles, le VONK en Zonen d’Anvers, le Poëziecentrum de Gand, le fiEstival maelstrÖm reEvolution, la Maison de la poésie de Namur, les Halles Saint-Géry, le Marché de la poésie de Paris et Passa Porta.
Au programme : un salon d’éditeurs et d’éditrices mais aussi des lectures, des débats et des conférences animées par des poètes et poétesses de la scène nationale et internationale. Les incontournables Carl Norac, Laurence Vielle et Mustafa Kör feront figure d’invités d’honneur, aux côtés de Lisette Lombé, Lucie Taïeb, Marie Darah, Milady Renoir, mais aussi de talents de la jeune génération d’auteurs comme Yousra Benfquih, Max Temmerman ou encore Noé Preszow.
Afin de susciter la curiosité d’un large public, des performances et de lectures animeront l’extérieur des Halles. Des ateliers de création seront spécialement conçus pour les enfants à partir de huit ans, épaulés notamment par le collectif La Carolopostale.
À travers la diversité des rencontres et des animations proposées, Poetik Bazar ambitionne de développer la connaissance et le partage des œuvres auprès des petits et des grands lecteurs, des professionnels, des passionnés et des curieux de tout horizon.
Programme
24.09 12h : ouverture au Théâtre National.
24 > 26.09 : marché du livre, lectures, animations, rencontres.
24 & 25.09 : soirées en partenariat avec le fiEstival maelstrÖm « Les chants de la transition : l’Athanor » au Senghor
26.09 : soirée de clôture au Théâtre 140.