Le FIMU existe depuis 1987. Il est porté par la Ville de Belfort avec le soutien humain des associations étudiantes de l’Aire urbaine. Ouvert à toutes les esthétiques musicales, le festival offre une riche programmation où chaque artiste bénéficie de conditions techniques professionnelles. Durant 4 jours, le cœur de la Ville de Belfort se transforme en une majestueuse fête musicale animée par des prestations de musiciens originaires de nombreux pays. La gratuité, les rencontres musicales, le mélange des genres et des publics rendent cette manifestation culturelle unique.
Le FIMU c’est 1400 musiciens / 120 groupes / 30 pays / 200 concerts / 20 scènes / 110 000+ festivaliers
Tous les styles de musiques représentés : Classique / Musiques du monde / Jazz / Musiques actuelles
Les comités de sélection, composés de professionnels du secteur, réalisent une solide étude des propositions artistiques. La qualité, l’originalité et la cohérence des dossiers sont des atouts majeurs pour les jurés. Toutes les formations amateurs ou en voie de professionnalisation peuvent se présenter : groupes, artistes solos, étudiants ou non.
Afin d’assurer le renouvellement de la programmation de chaque édition, la sélection privilégie les formations n’ayant jamais participé au festival.
Le résultat des sélections sera communiqué par mail en mars 2025, à chacun des candidats.
Le FIMU ne rémunère pas les artistes et propose une participation au défraiement. Le montant de la participation est communiqué à l’issue des sélections. Aucune avance ne peut être envisagée. Nouveauté, estimez votre défraiement à ce lien
– Le FIMU peut proposer plusieurs concerts durant le week-end (durée maximum: 60 minutes)
– Le FIMU fournit le backline. La sonorisation et les lumières sont gérées par les techniciens professionnels du festival