Le dimanche 6 juin 2021, à l’antenne et en ligne sur ARTE Concert, les neuf symphonies de Beethoven seront interprétées dans leur ordre chronologique depuis des lieux emblématiques du Vieux continent.
Sept symphonies seront proposées en direct. Dans la cour du Château des princes électeurs de Bonn, ville natale de Beethoven, sur les rives du lac de Lugano, ainsi qu’à Prague, Dublin, Helsinki, Luxembourg, Delphes, Strasbourg et Vienne, des orchestres de renom interpréteront les plus grandes compositions de Beethoven sous la direction de chefs prestigieux.
Près d’un an après l’annulation pour raison de pandémie de la grande Journée Beethoven prévue par ARTE dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance du compositeur, cet extraordinaire spectacle musical deviendra enfin réalité. Grâce à une prestigieuse programmation artistique, la Chaîne culturelle européenne fera résonner les neuf symphonies de Beethoven depuis neuf villes européennes le 6 juin 2021 à partir de 12h45.
Programme
Coup d’envoi à 13h avec le Mahler Chamber Orchestra et Daniel Harding qui interpréteront la 1ère Symphonie à Bonn, ville natale de Beethoven. L’Orchestre symphonique national de la RTÉ jouera ensuite la 2e Symphonie sous la direction de Jaime Martin au National Concert Hall de Dublin à 14 heures.
À 15 heures, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise et son nouveau directeur musical Nicolas Collon entonneront la Troisième, la fameuse « Eroica » depuis l’impressionnante église rupestre de Temppeliaukio. Pour la 4eSymphonie, ARTE proposera à son public une escale au Luxembourg à 16h avec Gustavo Gimeno et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Une exécution qui se doublera d’une performance dansée conçue par la chorégraphe Sylvia Camarda avec des réfugiés.
Le voyage musical se poursuivra sur la place de la Vieille-ville à Prague, où l’Orchestre symphonique national tchèque et le chef Steven Mercurio présenteront la 5e Symphonie à 17h. Direction ensuite les rives du lac de Lugano pour une Pastorale confiée à l’orchestre de chambre suisse I Barocchisti et son fondateur Diego Fasolis à 18h.
À 19h, l’ensemble musicAeterna et Teodor Currentzis interpréteront la 7e Symphonie dans le cadre imposant du théâtre antique de Delphes en Grèce où ils seront accompagnés par la compagnie de la chorégraphe Sasha Waltz. À 20h15, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et son chef Marko Letonja investiront le cadre résolument urbain de la Presqu’île André Malraux pour jouer la 8e Symphonie.
La conclusion de cette journée sera aussi solennelle que festive : l’Orchestre symphonique de Vienne et la cheffe américaine Karina Canellakis feront retentir la 9e Symphonie, hymne où Beethoven exprime tout son idéal d’une communauté humaine libre et fraternelle. Ils se produiront à Vienne, devant le palais du Belvédère, dans une ville où le compositeur a créé toutes ses symphonies et où il a œuvré pendant plus de 35 ans avant de s’éteindre.
Autour des concerts, le public pourra également goûter à un programme varié qui viendra éclairer la genèse et la postérité des symphonies de Beethoven et lui permettra aussi de découvrir la vie culturelle des différentes cités européennes à l’honneur.
La présentation sera assurée par Annette Gerlach (ARTE), les présentateurs des radiodiffuseurs européens partenaires ainsi que le critique musical Christian Merlin.
À propos de la journée spéciale Beethoven proposée par la Chaîne, le directeur des Programmes d’ARTE Bernd Mütter a déclaré :
« En sa qualité de Chaîne culturelle européenne, ARTE souhaite placer le 6 juin sous le signe de l’espoir et du renouveau pour les acteurs culturels de toute l’Europe. Nous convions notre public à une programmation musicale exceptionnelle qui se déploiera dans neuf villes de notre continent. Nous remercions cordialement les orchestres participants et leurs chefs, de même que les partenaires audiovisuels et de coopération qui nous ont permis de créer cet événement culturel hors du commun. »
Bernd Mütter
Informations pratiques
Le projet « Beethoven en Europe – 9 symphonies, 9 villes » est une collaboration entre ARTE et les chaînes publiques partenaires (ZDF, WDR, RTÉ, YLE, CT, SRG, ORF et Film Fund Luxembourg). Après la diffusion du 6 juin, les concerts seront disponibles en replay sur arte.tv jusqu’au 6 décembre 2021.
Photo : Czech National Symphony Orchestra © Czech Television