szenik by poly
  • fr
  • de
Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est
Aucun résultat
View All Result
  • image/svg+xml Szenik Live
    • image/svg+xml Classique
    • image/svg+xml Opéra
    • image/svg+xml Théâtre
    • image/svg+xml Danse
    • image/svg+xml Jazz
    • image/svg+xml Pop Rock Electro Musique du monde
  • image/svg+xml Szenik Mag
    • image/svg+xml Portraits & Rencontres
    • image/svg+xml Focus | Retour sur
    • image/svg+xml En bref
    • image/svg+xml Offres d’emploi & stages
    • image/svg+xml TV / Streaming
    • image/svg+xml tribühne
  • image/svg+xml Club Szenik
  • image/svg+xml Concerts
    • image/svg+xml Classique
    • image/svg+xml Jazz
    • image/svg+xml Rock Pop Electro
    • image/svg+xml Musiques du monde
  • image/svg+xml Opéra
  • image/svg+xml Théâtre
  • image/svg+xml Danse
  • image/svg+xml Cirque
  • image/svg+xml Jeune public
  • image/svg+xml Festivals
Aucun résultat
View All Result
szenik by poly
  • fr
  • de
Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg – Orchestre national présente sa saison 20/21

szenik par szenik
25 mai 2020
dans La vie des scènes continue, Magazine
ORCHESTRE_PHIL_STG_022@Pascal-Bastien-scaled.jpg
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg – Orchestre national souhaite partager avec vous la saison 2020|2021, telle qu’elle a été préparée depuis deux ans et finalisée avant les événements du printemps 2020. 

Communiqué de presse

Compte tenu des incertitudes actuelles sur les conditions de reprise, certains programmes seront potentiellement modifiés afin d’intégrer les nouvelles normes sanitaires. Une programmation alternative est ainsi actuellement à l’étude.

Cette nouvelle saison offre une programmation extrêmement variée, autour de grands chefs et de talentueux solistes allant du répertoire classique de Mozart aux fulgurances contemporaines de la compositrice sud-coréenne Unsuk Chin, en passant par la suite du cycle Mahler, mais aussi par des pages de Saint-Saëns ou encore de Stravinski.

L’Orchestre a l’honneur d’ouvrir sa saison en septembre avec le compositeur, pianiste et chef japonais Joe Hisaishi dans un concert – en coproduction avec La Philharmonie de Paris – autour des bandes originales des films de Miyazaki (Ponyo sur la falaise, Kiki La petite sorcière…) et de nouvelles œuvres du compositeur (10 septembre) et d’un concert d’inspiration  théâtrale avec le très rarement donné Bourgeois gentilhomme de Richard Strauss et le bouillonnant Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn dans lequel on pourra  entendre Lambert Wilson sur les textes de Shakespeare (11 septembre).

Photo : Badias

Le 7ème Art ne quitte par l’Orchestre et le percussionniste Martin Grubinger rejoint Marko Letonja pour deux jours autour de Bernstein, Williams, Korngold, Barry, Zimmer… les 8 et 9 octobre.

Alors que le mois de novembre sera placé sous le signe des cordes avec les violonistes Arabella Steinbacher (5 et 6 novembre) et Renaud Capuçon (19 et 20 novembre) mais aussi avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière (26 et 27 novembre) l’Orchestre conclura l’année 2020 avec une intégrale des concertos pour violon de Mozart en joué-dirigé par David Grimal (11 décembre). Egalement en joué-dirigé, Nicolas Altstaedt interprétera le Concerto pour violoncelle en ut majeurde Haydn (31 mars). Rendez-vous à ne pas manquer du printemps 2021, le violoncelliste français Marc Coppey sera aux côtés de l’Orchestre pour deux soirées exceptionnelles autour du répertoire français sous la direction de John Nelson (22 et 23 avril).

Le début de l’année 2021 swinguera avec un concert intitulé « Happy New York » et dirigé du piano par Wayne Marshall.

L’Orchestre accueillera de jeunes chefs prestigieux de la scène internationale, comme Duncan Ward (15 et 16 janvier), Aziz Shokhakimov (11 mars) ou encore Pablo Gonzalez (15 et 16 avril).

Mais aussi de nombreux solistes talentueux : Jean-Efflam Bavouzet pour la Fantaisie pour piano et orchestre de Debussy sous la baguette du directeur musical de l’OPS, Marko Letonja (11 et 12 février) – un concert enregistré et diffusé sur France Musique –, Jérôme Comte dans le contemporain Concerto pour clarinette et orchestre de Chin (15 et 16 avril) ou encore Stefan Dohr, soliste du Philharmonique de Berlin, dans le Concerto pour cor n°4 de Mozart (11 mars).

Rendez-vous le 15 janvier avec Adam Laloum dans le premier concerto pour piano de Brahms et les 20 et 21 mai pour le Concerto n°24 de Mozart joué par le pianiste Piotr Anderszewski, reconnu pour l’originalité et l’intensité de ses interprétations.

Le cycle Mahler initié par l’Orchestre en 2019 se poursuit avec la mezzo-soprano Petra Lang et le chef Claus Peter Flor dans l’Adagio de la Symphonie n°10 et les Rückert-Lieder (15 et 16 octobre) et sous la baguette de Vassily Sinaiski pour une fougueuse interprétation de la Symphonie n°9 (4 et 5 février). Ce voyage Mahlérien de l’Orchestre se poursuivra avec Le Chant de la terre interprété par Marianne Crebassa et Andreas Schager sous la direction de Stanislav Kochanovsky (28 et 29 janvier).

La saison se clôturera avec deux concerts événements dirigés par Marko Letonja marquant également le terme d’une collaboration de neuf ans entre l’Orchestre et son Directeur musical et artistique. Un premier rendez-vous, les 20 et 21 mai pour un programme autour du compositeur Janácek et avec le Chœur de l’Orchestre de Paris qui fera l’objet d’un enregistrement CD pour Warner. Un second rendez-vous les 27 et 28 mai, avec un monument du répertoire pianistique, leConcerto n°2 de Rachmaninov, interprété par l’immense Nikolaï Lugansky (27 et 28 mai) – concert enregistré et diffusé par Radio Classique.

Photo : G. Massat

Bien évidemment, comme chaque saison, l’Orchestre poursuit sa collaboration avec l’Opéra national du Rhin et vous convie aux opéras suivants : Solveig (L’Attente) d’après Grieg, Hansel et Gretel d’Humperdinck, Hémon de Moultaka – création mondiale – et Madame Butterfly de Puccini.

L’Orchestre collabore une fois encore avec les acteurs culturels du territoire : les Musées de Strasbourg, Conservatoire et Haute École des Arts du Rhin, et cette année tout particulièrement avec l’Espace Django qui accueillera plusieurs concerts de musique de chambre.

Avec un tel programme symphonique auquel s’ajoutent des concerts de musique de chambre et des rendez-vous à partager en famille, l’OPS prouve encore une fois son ambition de continuer à enchanter son public grâce à une grande diversité de pages musicales, pour le bonheur des grands et des petits. L’Orchestre accompagne le jeune public et les écoles dans une riche programmation : La véritable histoire de Casse-Noisette d’après les textes de Dumas sur la musique de Tchaïkovski, Otto d’après Tomi Ungerer, Stravinski, Mozart…

Tournée en Allemagne – les coulisses

Des déplacements en France comme à l’étranger sont prévus au cours des prochains mois avec notamment des concerts à Philharmonie de Paris, à l’Auditorium de Lyon, ou encore une tournée en Allemagne en novembre 2020.

Le concert de présentation de saison 2020 | 2021 est reporté au 6 septembre prochain. Nous vous invitons d’ores et déjà réserver cette date dans vos agendas.

Retrouvez l’intégralité de la nouvelle saison de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg – Orchestre national ICI.

Photo : Pascal Bastien

Tags: Adam LaloumAndreas SchagerArabella SteinbacherAziz ShokhakimovclassiqueClaus Peter FlorconcertDavid GrimalDuncan WardJean-Efflam BavouzetJérôme ComteJoe HisaishiLambert WilsonMarc CoppeyMarianne CrebassaMartin GrubingerNicolas AltstaedtNikolai LuganskyOpéra national du RhinOrchestre philharmonique de StrasbourgPablo GonzalezPetra LangPiotr AnderszewskiRenaud CapuçonStanislav KochanovskyStefan DohrstrasbourgVassily SinaiskiVictor Julien-LafferrièreWayne Marshall

Voir aussi

Concours d’entrée à la classe Égalité des chances
Aides à la scène

Concours d’entrée à la classe Égalité des chances

par szenik
3 juin 2025

La Classe Préparatoire Théâtre Égalité des chances à La Filature (Scène nationale de Mulhouse) ouvre le concours d'entrée pour sa...

Lire la suite
Labor à Trois arrive à Strasbourg

Labor à Trois arrive à Strasbourg

par juliap
9 mai 2025
Pelpass Festival 2025

Un directeur artistique aux Percussions de Strasbourg

par szenik
29 avril 2025
BOYS* IN SYNC mit InterEuroVision

BOYS* IN SYNC mit InterEuroVision

par Emma Hodapp
25 avril 2025
L’édition 2025 du Festival de Musique de Sarre

L’édition 2025 du Festival de Musique de Sarre

par Emma Hodapp
25 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SZENIK YOUTUBE : ABONNEZ-VOUS

Currently Playing

NOTRE SÉLECTION GÉOLOCALISÉE

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook

SZENIK NEWS

Concours d’entrée à la classe Égalité des chances

Concours d’entrée à la classe Égalité des chances

3 juin 2025
Appel à candidature 2025/2026 pour la Résidence de Territoire

Appel à candidature 2025/2026 pour la Résidence de Territoire

21 mai 2025
Labor à Trois arrive à Strasbourg

Labor à Trois arrive à Strasbourg

9 mai 2025

Salles

  • Taps Scala | Strasbourg
  • Theater Basel | Basel
  • Opernhaus | Zürich
  • Badisches Staatstheater | Karlsruhe
  • Grand Est transfrontalier - Grenzüberschreitende Region Grand Est | Strasbourg
  • Theater Freiburg | Freiburg
  • Alte Feuerwache | Saarbrücken
  • Saarländisches Staatstheater | Saarbrücken
  • TNS | Strasbourg
  • Theater Trier | Trier
  • Toutes les salles

    Szenik

    • Qui sommes-nous ?
    • Publicité & partenariats
    • Szenik recrute
    • Nous contacter
    • Mentions légales

    Partenaires

    Opéra de Reims | partenaire de szenik.eu

    2025 © SARL BKN | 2012 à 2025 ©Szenik | Réalisé par Nangka

    szenik by poly
    • fr
    • de
    • image/svg+xml Szenik Live
      • image/svg+xml Classique
      • image/svg+xml Opéra
      • image/svg+xml Théâtre
      • image/svg+xml Danse
      • image/svg+xml Jazz
      • image/svg+xml Pop Rock Electro Musique du monde
    • image/svg+xml Szenik Mag
      • image/svg+xml Portraits & Rencontres
      • image/svg+xml Focus | Retour sur
      • image/svg+xml En bref
      • image/svg+xml Offres d’emploi & stages
      • image/svg+xml TV / Streaming
      • image/svg+xml tribühne
    • image/svg+xml Club Szenik
    • image/svg+xml Concerts
      • image/svg+xml Classique
      • image/svg+xml Jazz
      • image/svg+xml Rock Pop Electro
      • image/svg+xml Musiques du monde
    • image/svg+xml Opéra
    • image/svg+xml Théâtre
    • image/svg+xml Danse
    • image/svg+xml Cirque
    • image/svg+xml Jeune public
    • image/svg+xml Festivals
    Aucun résultat
    View All Result
    Go to mobile version