Cette année, le colloque (23 novembre) de lutte contre les violences faites aux femmes questionne l’impact de la crise et des crises sur les droits des femmes.
Augmentation des violences conjugales, accès à la contraception et droit à l’avortement restreints, inégalités de répartition des tâches ménagères et familiales, professions en première ligne, principalement des femmes, sous-rémunérées et précarisées, sous-représentation des femmes dans les médias… Les inégalités entre les femmes et les hommes ont été plus que jamais mises en lumière, mais aussi renforcées.
Comment les crises (économiques, sociales ou sanitaires) ont bouleversé les droits des femmes ? Que nous apprennent-elles de la prise en compte par nos systèmes sociaux, économiques et politiques des violences structurelles vécues par les femmes ? Sur le terrain, quelles ont été les expérimentations et les dispositifs mis en œuvre pour accompagner les femmes victimes de violences et dans quelles conditions ?
Quels possibles en terme de société plus égalitaires ?
Cette 11ème édition portée par la Mission droits des femmes et égalité de genre et les associations défendant cette thématique réunira chercheurs.es, représentants.es associatifs et institutionnels, acteurs.rices de terrain autour de ces questions.
Cette journée est ouverte à toutes et tous, professionnels.les, bénévoles ou non, impliquées.es ou intéressés.es par les droits des femmes et l’égalité de genre. Elle s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’inscrire la culture de l’égalité parmi ses priorités politiques telles que décrites dans le plan municipal d’action pour les droits des femmes.
Le mardi 23 novembre à 8h30, au Palais de la Musique et des Congrès (Place de Bordeaux – salle Erasme) – Inscription gratuite mais obligatoire
Enquête pour le spectacle participatif assuré par les Voix de Stras’ :
4 ans après le déploiement du mouvement #MeToo, où en sommes nous aujourd’hui ? C’est la question que posent Catherine Bolzinger et les Voix de Stras’ à l’occasion du Colloque sur la lutte contre les violences faites aux femmes.
Que vous soyez homme ou femme, concerné.e de près ou de loin, donnez-nous votre point de vue ci-dessous ! Vos réponses nourriront le spectacle des Voix de Stras’, certaines seront lues par les artistes et mêlées à leurs chants.
Mardi 23 novembre à 13h30 au Palais de la Musique et des Congrès Strasbourg
**
Réservation en ligne, gratuite mais obligatoire
Photo : Les Voix de Stras’