Rencontre #szenikmag avec Sacha Vilmar, metteur en scène et comédien, et Anette Gillard, autrice, à l’occasion de la création de la pièce « Les Rats quittent le navire ou une histoire sans fin ».
Amours fous.folles, amours vagabondes, genres fluides, culture queer, une écriture inclusive qui propose un nouveau langage, et toujours les éternelles questions sans réponses…

Avec « Les rats quittent le navire ou une histoire sans fin », Sacha Vilmar réussit sa première création professionnelle, et retrouve la jeune autrice, Anette Gillard, dont le texte, né d’une itinérance artistique dans les villes et villages dans la région Grand Est à l’écoute de ce que les « iels » avait à raconter de leurs histoires d’amour, a été écrit lors d’une résidence au TNS lors de l’été 2020.
Ensemble ils avaient déjà travaillé sur « M pour Médée » présenté en 2019 au Théâtre universitaire de Strasbourg. Une pièce portée comme un manifeste théâtral : » Il y a, dans ce spectacle, une extravagance qui m’est propre. Un geste amplifié, une théâtralité outrée, qui me semble nécessaire tant le raisonnable contamine nos quotidiens et les plateaux de théâtre. » (Sacha Vilmar)
« Les Rats quittent le navire 
ou une histoire sans fin » 
Mise en scène — Sacha Vilmar 
Jeu — Fanny Colnot, Naëma Tounsi, Sacha Vilmar 
Costumes — Charles de Vilmorin 
Maquillage — Déborah Lesur 
Lumières — Christian Peuckert 
Régie — Sophie Wolff 
Administration, production — Aïcha Chibatte 
Photographe — Teona Goreci 
Sacha Vilmar est accueilli en résidence sur la saison 2020/2021 par le Service de l’Action Culturelle de l’Université de Strasbourg, et pour cette pièce, au TNS et au TAPS Strasbourg.
Interview, montage : a. walther
Le 13 octobre 2020 à l’Université de Strasbourg
Photo : Sacha Vilmar 











