Un peu de chauvinisme local. À travers ses anciens élèves ou ses futurs artistes associés, le Théâtre National de Strasbourg est omniprésent dans la liste des nommés pour les Molière 2015, remis le lundi 27 avril. Signe qu’il revient sur le devant de la scène ?
Visuel : Les Particules élémentaires, mise en scène Julien Gosselin © Simon Gosselin
D’abord les chiffres : dans la liste des nommés aux Molière 2015, les 27e, on compte cinq anciens élèves de l’école et cinq des nouveaux artistes associés choisis par Stanislas Nordey pour porter avec lui le nouveau projet du TNS. Pas sûr que beaucoup de théâtres puissent en dire autant. Maintenant, les noms.
Côté anciens élèves
Catégorie « Comédien dans un second rôle » : Florian Choquart du groupe 41 est tout juste diplômé (en juin 2014) et déjà nommé pour La Discrète amoureuse de Felix Lope de Vega, mis en scène par Justine Heynemann.
Catégorie « Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre public » : Caroline Guiela Nguyen est en lice pour Elle brûle. Élève metteur en scène du groupe 37, sortie de l’école en 2008, elle est désormais artiste associée au Théâtre de la Colline, dirigé par Stéphane Braunschweig, directeur de l’école et du TNS de 2000 à 2008…
Catégorie « Révélation féminine » : Marie Rémond, élève du groupe 36 (celui de Matthieu Roy, dont on a vu récemment le spectacle Martyr), pour Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, mis en scène par Jacques Vincey.
Catégorie « Création visuelle » : élève régisseur dans le même groupe que Marie Rémond, Nicolas Joubert est nommé pour Les Particules élémentaires d’après Michel Houellebecq, le spectacle-hit de Julien Gosselin, par ailleurs en lice dans trois autres catégories.
Côté artistes associés
Julien Gosselin est justement l’un des six metteurs en scène associés au projet de Stanislas Nordey, arrivé à la tête du TNS en septembre dernier.
À ses côtés, Thomas Jolly, logiquement nommé comme lui pour le Molière du théâtre public et dans la catégorie « Metteur en scène d’un spectacle public » (avec également Caroline Guiela) pour son Henri VI, titanesque projet de 18h autour du cycle de trois pièces de Shakespeare, qui avait fait frissonner Avignon l’été dernier (en 2013, c’était justement Les Particules élémentaires de Gosselin…).
Pas directement nommé mais à mentionner : le metteur en scène Benjamin Lazar, dont la mise en scène de Pantagruel, actuellement sur la scène du TNS, est représentée par le comédien Olivier Martin-Salvan.
Catégorie « Comédienne dans un second rôle » : Dominique Reymond, nommée pour Comment vous racontez la partie mise en scène Yasmina Reza, est l’une des dix comédiens associés.
À ses côtés dans la nouvelle équipe artistique, Audrey Bonnet, nommée pour le Molière de la « Comédienne dans un spectacle de Théâtre Public » (comme Émilie Incerti Formentini) avec Répétition, où elle joue d’ailleurs au côté de Stanislas Nordey. Un spectacle de Pascal Rambert, l’un des six auteurs associés, nommé quant à lui dans la catégorie « Auteur francophone vivant » pour son texte.
En résumé, sur les 13 catégories qui concernent le spectacle public, le TNS représenté dans 8 d’entre elles. Et trois nommés sur quatre pour le Molière du Théâtre public sont passés ou passeront par ses murs. Qui a dit que Strasbourg était une ville de province ?
La 27e Nuit des Molière, le lundi 27 avril sur France 2
À noter : le spectacle Ali74, le combat du siècle de Nicolas Bonnaud, actuellement en tournée avec Les Régionales, est nommé dans la catégorie « Théâtre musical)
À lire sur szenik
Les particules élémentaires de Michel Houellebecq, mise en scène Julien Gosselin
Pantagruel de François Rabelais, mise en scène Benjamin Lazar