« Le théâtre est une manière de se retrouver tous les jours et de s’échanger. », dit le metteur en scène Rémy Barché. Contraint à abandonner son atelier de théâtre avec l’École du TNS au début du confinement, il l’a finalement transformé en un festival québécois-français sur les réseaux sociaux.
Au mois de mars, le metteur en scène Rémy Barché et l’autrice québécoise Rébecca Déraspe étaient invités à créer un projet de théâtre avec les élèves du Groupe 45 de l’École du TNS. Suite au coronavirus, cet atelier s’est transformé en une sorte de petit festival québéco-français sur les réseaux sociaux.
Les artistes et les élèves invitent régulièrement des auteurs, des sociologues québécois et français à s’exprimer sur notre situation actuelle et les questions profondément importantes qui en résultent.
szenikmag a parlé de ce projet avec Rémy Barché et Rébecca Déraspe au début du lancement. Ensemble, ils s’expriment sur l’importance de continuer cet atelier, de chercher des mots, de se retrouver ensemble sur les écrans d’ordinateur et la valeur du théâtre.
Photo : Jean-Louis Fernandez