Mayence. Le vendredi 10 octobre 2025, l’initiative Pop a célébré son lancement réussi dans le cadre du MUSIC SUMMIT, la convention rhénano-palatine pour l’industrie musicale et la culture pop, qui s’est tenue à l’Alte Postlager. Avec le lancement de sa quatrième édition, ce projet transnational envoie une nouvelle fois un signal fort en faveur de la mise en réseau des jeunes acteurs de la musique dans la Grande Région et met l’accent sur le rôle de la culture en tant que moteur de la participation démocratique.
Pour le coup d’envoi du programme, les participants ont pu assister à deux ateliers pratiques animés par des professionnels de la scène musicale européenne : Dans son atelier « How to Organize Yourself & Manage Finances », Florian Sczesny a présenté des stratégies pour une auto-organisation et une planification financière durables. Mirko Gläser (UNCLE M) a montré dans « Modern Music Marketing with a vintage heart » comment fonctionne le marketing musical moderne entre innovation et tradition

Outre la formation continue des jeunes acteurs du marché musical, l’initiative Pop met particulièrement l’accent sur le dialogue transfrontalier et la coopération dans la Grande Région. Ainsi, le programme renforce non seulement l’industrie musicale européenne, mais contribue également à consolider les structures démocratiques.
« Chaque année, l’initiative Pop démontre à nouveau toute la puissance du travail collectif. Lorsque des jeunes de différents pays se réunissent, apprennent et partagent leurs idées, cela renforce non seulement l’industrie musicale, mais aussi la culture démocratique dans la Grande Région », souligne Alicia Dengler, responsable du projet.
Au cours des prochaines semaines, les participants suivront un programme intensif composé de séminaires en ligne, d’ateliers en présentiel et de conseils individuels. L’objectif est de créer des réseaux transnationaux durables et de renforcer à long terme la scène musicale populaire dans la Grande Région.
www.initiative-pop.eu