Chaque année au tournant du printemps, place à la jeunesse aux Prémontrés ! La Mousson d’hiver fait monter sur les planches une nouvelle génération de jeunes comédiens originaires de la région.
Communiqué de presse
Lycéens et étudiants, venus de Meurthe-et-Moselle, de Meuse et de Moselle et réunis par la passion du théâtre, viennent y partager le fruit d’un travail de plusieurs mois autour de pièces contemporaines, encadré par des metteurs et metteuses en scène professionnel(le)s et pédagogues.Portée par une nouvelle direction artistique incarnée par Véronique Bellegarde, la manifestation réaffirme sa vocation de lieu de formation et de réflexion autour des enjeux du monde actuel. Son programme de mises en espaces est enrichi d’ateliers d’écriture et de dramaturgie et de séances-débats à l’issue des rendus d’atelier en présence des auteurs et autrices invité(e)s.Pour découvrir sous un nouvel éclairage le talent de nos jeunes, rejoignez-nous à la Mousson d’hiver et ouvrez une fenêtre sur la création théâtrale d’aujourd’hui !
AU PROGRAMME : ATELIERS, MISES EN ESPACE AMATEURS, DÉBATS ET LECTURE PROFESSIONNELLE
Les mises en espace et discussions – L’après-midi des 21 et 22 mars, sept groupes de jeunes de la région Grand Est rassemblés à l’Abbaye des Prémontrés prendront le devant de la scène pour reprendre à leur compte le meilleur de la littérature dramatique contemporaine.
Les ateliers – En matinée, les élèves pourront s’initier à l’écriture dramatique avec deux autrices présentes à la Mousson, Dominique Chryssoulis et Emilie Leconte, ou prendre part à des ateliers de lecture à voix haute et de dramaturgie proposés par des artistes issues de compagnies du Grand Est : Cécile Arthus (Cie L’Oblique), Morgane Deman (Cie Logos), Christine Koetzel (Cie Echo), Nadine Ledru et par Véronique Bellegarde, directrice artistique de la Mousson d’hiver.
Mise en espace le 3 mai, au lycée Jean Hanzelet : – Rendu de l’atelier « Théâtre, corps et voix » du lycée Jean Hanzelet (54), sous la direction d’Emeline Touron (Cie Mavra), de la professeure de lettres Stéphanie Colin et du professeur d’EPS Laurent Forfert : Out de Dominique Chryssoulis
Lecture professionnelle le 5 mai, au lycée Jean Hanzelet de Pont-à-Mousson :– Copeaux de Mishka Lavigne (Canada), direction artistique Nadine Ledru, avec Alexis Barbier et Otilly Belcour autour du thème « Aimons toujours ! aimons encore ! », la présentation de Copeaux est reprogrammée dans le cadre de la Semaine des Cultures du lycée Jean Hanzelet à Pont-à-Mousson. Les élèves découvriront un texte de théâtre poétique sur le thème de l’impossible désamour entre deux êtres qui ont partagé une histoire, interprété par des talents montants de la scène lorraine.
Visuel : La Mousson d’Hiver