Ce programme de récital profite de la souplesse de la voix du contre-ténor pour incorporer et expérimenter l’amour sous différents angles.
Communiqué de presse
On attribue souvent à la voix du contre-ténor des adjectifs contradictoires : androgyne, puissant, tendre, ou encore le toujours populaire « extraterrestre ». C’est précisément pour cette raison qu’il s’agit d’un type de voix remarquablement flexible, susceptible d’adopter de nombreux aspects – différents genres et points de vue, tant du monde des mortels que du divin. Ce programme de récital profite de la souplesse de la voix du contre-ténor pour incorporer et expérimenter l’amour sous différents angles – le regard masculin hétérosexuel (Ombra felice et An die ferne Geliebte), une femme méprisée (Ariadne auf Naxos), une déclaration d’amour entre hommes directe et sans ambages (Cantique I) – et se termine par une âme qui, à la faveur de l’amour, engage une conversation avec elle-même et avec l’univers (Rückert Lieder).
Bejun Mehta
Le contre-ténor états-unien Bejun Mehta a inauguré la saison 2019-2020 en interprétant le rôle-titre de Giulio Cesare de Haendel dans une nouvelle mise en scène de Robert Carsen à la Scala de Milan, suivi d’une reprise de Rodelinda mise en scène par Claus Guth pour le Nationale Opera à Amsterdam et de Dream of the Song de George Benjamin à Stockholm. Il fera sa première apparition avec son programme de récital Many loves, one voice au Teatro alla Scala (un programme qui sera à l’affiche de la Monnaie la saison prochaine). Il clôt la saison en cours par des versions concertantes d’Alessandro de Haendel à Paris, Göttingen et Bâle. Bejun Mehta a entre-temps produit plus de 25 CD, récompensés par de nombreux prix.
À la Monnaie, il a chanté le rôle-titre dans une version concertante de Tamerlano de Haendel avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques en 2000, le rôle de Farnace (Mitridate, Mozart) dans une mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Mark Wigglesworth en 2007, un récital avec le pianiste Julius Drake en 2009, le rôle de Cardenio (Don Chisciotte in Sierra Morena, Conti) avec l’Akademie für Alte Musik Berlin sous la direction de René Jacobs en 2010, et le rôle-titre dans Orlando de Haendel, à nouveau dirigé par René Jacobs, mais cette fois avec le B’Rock Orchestra, dans une mise en scène de Pierre Audi en 2012.
Jonathan Ware
Ce récital marque les débuts du pianiste états-unien Jonathan Ware à la Monnaie. Il a étudié à New York à l’Eastman School of Music et à la Juilliard School et à Berlin à la Hochschule für Musik Hanns Eisler, où il enseigne à l’heure actuelle, ainsi qu’à la Barenboim-Said Academy et, de manière sporadique à la Verbier Festival Academy. Il est très demandé en tant qu’accompagnateur de lieder et musicien de chambre. Il est lauréat, entre autres, du Concours international Hugo Wolf avec Ludwig Mittelhammer et du prix de piano du concours Das Lied et du concours de la Fondation Wigmore Hall/Kohn.
En Europe, il s’est produit à Konzerthaus Berlin et à la Boulez-Saal, à la Philharmonie de Munich et de Cologne, au Wigmore Hall, au Festival du Rheingau, au Festival Dialogues au Mozarteum de Salzbourg et au Festival d’Aldeburgh. Aux États-Unis, il a joué à l’Alice Tully Hall, au Carnegie’s Weill Hall, au Lincoln Center, à la Philips Collection Washington et au Ravinia Festival de Chicago.Jonathan Ware a travaillé avec des musiciens tels que Mojca Erdmann, Michael Collins, Dame Ann Murray, Ailish Tynan, Fatma Said, Nika Goric, Benjamin Appl, Michael Katz, Tara Erraught, Håkan Hardenberger, Golda Schultz, Elsa Dreisig, Robin Tritschler, Olivier Stankiewicz, Brenda Rae, Peter Moore, le Vogler Quartett…
Programme
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Air “Ombra felice… lo ti lascio”, K. 255 (1776)
LUDWIG VAN BEETHOVEN
An die ferne Geliebte (A.I. Jeitteles), op. 98 (1816)
GUSTAV MAHLER
Symphonie Nr. 5 cis-moll (1901-02)
4. Adagietto:- sehr langsam Arrangement pour piano: Alexandre Tharaud
BENJAMIN BRITTEN
Canticle I ‘My beloved is mine’, op. 40 (1947)
JOSEPH HAYDN
Arianna a Naxos (Cantata) H.XXVIb:2 (1790)
Informations pratiques
- Le 29.03.2021 – 20:00
- En streaming sur lamonnaie.be
- Prix : gratuit
Photo : Pierre Stubbe