Karlsruhe fête ses 300 ans avec un programme ambitieux alliant culture, science et citoyenneté. 100 jours et 500 manifestations, dont voici une première sélection.
En 1715, le comte Charles-Guillaume de Bade-Durlach fonde Karlsruhe, qui devient capitale du margraviat et du grand-duché de Bade. Une ville créée ex-nihilo autour du château selon un plan en éventail, que le margrave souhaite exemplaire et moderne. Il y signe un « décret des privilèges » qui octroie aux habitants des libertés individuelles et économiques, ainsi que l’égalité devant la loi.
Pour fêter cette anniversaire, KA 300 mobilise tous les acteurs de la ville et propose plus de 500 événements et animations autour de quatre axes : culture, science, dialogue et qualité de vie. Au cœur des manifestations, le Pavillon installé devant le château, habité et animé en permanence. Conçu par Jürgen Mayer H., architecte berlinois aux réalisations spectaculaires comme la cour de justice de Hasselt ou le Parasol de Séville, il accueillera débats, concerts, animations sportives.
Parmi la vaste proposition de manifestations culturelles, scientifiques et citoyennes qui animeront la ville du 17 juin au 24 septembre, szenik en a sélectionné quelques-unes pour le début de l’été.
Ouverture
17 > 20.06
Quatre jours de manifestations dans différents endroits de Karlsruhe, retraçant l’histoire de la ville mais aussi les lignes de force autour desquelles elle s’est développée et qui constituent aujourd’hui son identité. Le final du 20 juin devant le château, avec danseurs, chanteurs et acrobates, lumières et vidéo-mapping, s’annonce spectaculaire.
Plus d’infos ici
Globale 300 | ZKM
19.06.15 > 17.04.16
Le ZKM se lance dans une mission colossale : faire le point sur l’impact de la mondialisation et du numérique sur la culture. Expositions, symposium, performances, concerts pendant 300 jours, avec notamment cet été des installations de l’immense compositeur et artiste numérique Ryoji Ikeda (jusqu’au 9 août) et une expo sur le lien entre jeux vidéo et société contemporaine (à partir du 11 août). Un programme qui s’annonce stimulant et pertinent.
Plus d’infos ici
Caroline-Louise de Bade | Staatliche Kunsthalle
> 06.09.15
Jean-Étienne Liotard, La Princesse Caroline- Louise de Hesse-Darmstadt, 1745, © Staatliche Kunsthalle Karlsruhe
Plongée au cœur des Lumières avec l’exposition consacrée à la princesse de Bade (1723-1783). À une époque où l’art était réservé aux hommes, elle a su constituer une collection magnifique grâce à un réseau de correspondants à travers l’Europe. Sont exposés 200 tableaux de son Cabinet de peinture – Rembrandt, Chardin, van Dyck –, qui a contribué à donner à Karlsruhe sa place de centre des arts et des sciences.
Plus d’infos ici
Friedrich Weinbrenner | Städtische Galerie
27.06 > 04.10
Une passionnante exposition consacrée à l’architecte et urbaniste, auteur de nombreux bâtiments à Karlsruhe et dans le Land de Bade. Plans, photographes et maquettes éclairent en profondeur l’œuvre de ce tenant du néo-classicisme sans qui la ville ne serait certainement pas la même.
Plus d’infos ici
NB : ces trois expositions ainsi que celle consacrée à Charles-Guillaume au Badisches Landesmuseum sont accessibles avec le KulturpassFestival scientifique Effekte
Effekte
27.06 > 02.07
Sous l’intitulé « avenir de la ville, ville d’avenir », Effekte transforme la ville en vaste champ d’expérimentation. Les membres de la communauté scientifique de Karlsruhe invitent les habitants à réfléchir à des questions cruciales comme l’énergie, le climat ou la mobilité, à travers des animations, débats, installations, dans toute la ville et tous les mardis au Pavillon.
Programme complet sur www.effekte-karlsruhe.de
szenik & la Ville de Karlsruhe vous offrent
2×2 Kulturpass (pour les expositions Globale au ZKM, Caroline-Louise de Bade à la Staatliche Kunsthalle, Friedrich Weinbrenner à la Städtische Galerie, Karl-Wilhelm de Bade au Badisches Landesmuseum)
2×2 places pour le spectacle d’ouverture le 20.06 (complet depuis des semaines)
Pour participer au tirage au sort, RDV sur la page du Club szenik
Tarif spécial TGV Karlsruhe 300 ans
La SCNF et la Deutsche Bahn proposent un billet TGV direct pour Karlsruhe à 10€ au départ de Strasbourg, Mulhouse, Belfort-Montbéliard, Chalon-sur-Saône et Lyon-Part-Dieu, en vente jusqu’au 30 juin pour les voyages entre le 19 juin et le 30 juillet inclus.
www.voyages-sncf.com
Infos pratiques
KA300
Du 17 juin au 27 septembre
www.ka300.de
KA300 Laden
Kaiserstraße 97
+49 (0)721 35236 327
Visuel principal : Inauguration devant le château le 20.06.2015, © KTG Karlsruhe Tourismus GmbH