Ce quartet acoustique fait irruption dans les méandres de la folk anglo-saxonne. Il fouille, gratte et creuse cette matière sonore fertile mûrie par les multiples décennies de tradition orale, pour en extraire son essence mélodique et l’observer à travers le regard d’improvisateurs sans étiquettes.
Communiqué de presse
Les mélodies sont attrapées au vol, ces airs que l’on aurait pu fredonner sans le savoir, que l’on croit connaitre sans pouvoir pointer du doigt leur provenance se retrouvent, hors de leur contexte d’origine, superposés, déclamés ou seulement suggérés, parfois enfouis sous une pluie de matière bruitiste ou encore égrenés dans un souffle minimaliste.
Bedmakers réunit quatre musiciens aux univers musicaux polymorphes et singuliers. Le saxophoniste / clarinettiste anglophile Robin Fincker (Whahay, Vincent Courtois’ Mediums, Surnaturel Orchestra) et son acolyte dans le trio Whahay, le batteur Fabien Duscombs s’entourent ainsi de deux-fois-quatre cordes avec le violoniste aux dérives électroacoustiques Mathieu Werchowski et le contrebassistes irlandais Dave Kane.

Tribute to an Imaginary Folk Band
Live in Berlin
Ce concert enregistré à Berlin en 2018 puis monté et mixé en 2020 paraîtra au début du mois de mars 2021. Capter la musique au moment où elle se construit et quand elle se projette au-delà du plateau pour aller à la rencontre du public, est souvent source d’émerveillement. Là ce fut clairement le cas. C’est aussi une sorte d’aboutissement d’un chemin emprunté depuis plus d’une décennie.
Flirtant éhontément avec certaines des musiques populaires les plus poétiques, la bande de Bedmakers fait son lit des influences, des affluents, les plus libres. Le souci de la pulsation est au coeur de l’aventure comme pour mieux permettre aux solistes de laisser porter leurs voix au plus loin, plus profondément, au coeur de thèmes qui apparaissent, disparaissent, construisent, déconstruisent, mêlant le son du ténor ou de la clarinette, du violon, coiffant leurs feux tour à tour dans un discours fluide et souvent impétueux, qui dit de l’époque, de l’histoire en mouvement.
Philippe Ochem, directeur de Jazzdor
Ailleurs mais ici en même temps, c’est la lande irlandaise, mais pas seulement, qu’on aperçoit au détour de l’évocation d’un chant, d’une danse imaginaire. Imaginaire comme cet orchestre décidément populaire nourrit aux embruns de contrées espérées, agitées par des vents dont les noms oubliés continuent à alimenter les rêves.
Le lyrisme libre et puissant de l’ensemble nous pousse dans d’heureux retranchements, inventant un lieu commun à partager, chargé d’esprits immémoriaux, nous réconciliant avec l’humanité, la nature, qui décidément nous rappelle qu’au-delà la musique, c’est la mémoire qui réinvente à chaque instant la joie de l’expression artistique à son apogée.

INFORMATIONS PRATIQUES
Avec
Robin Fincker, saxophone ténor, clarinette
Mathieu Werchowski, violon
Dave Kane, contrebasse
Fabien Duscombs, batterie
Enregistrement live le 08 juin 2018 à Kesselhaus Berlin dans le cadre du Festival Jazzdor-Berlin par Deutschlandfunk Kultur; mixé et masterisé pa Alex Bonney en mai 2020 ; co-produit par Jazzdor et Freddy Morezon ; producteur exécutif : Philippe Ochem ; graphisme : Helmo ; distribué par L’autre distribution