En avril 2021, le CCAM/Scène Nationale de Vandœuvre est contraint d’annuler pour la deuxième année consécutive son festival Musique Action. Une situation inédite depuis 1984, date de la première édition du festival.
Communiqué de presse
Depuis plus d’un an, sauf à de très rares occasions, la rencontre entre les artistes et le public n’a plus été possible en France, les lieux de culture demeurant fermés. Et pourtant, malgré toutes les annulations qui n’ont cessé de pleuvoir et le peu de perspectives de se produire sur scène, les artistes continuent de créer, sans relâche.
L’équipe du CCAM, guidée par le musicologue Guillaume Kosmicki et accompagnée du vidéaste Vincent Tournaud, est partie à la rencontre des musiciens qui devaient se produire à Musique Action pour tenter de comprendre les raisons qui poussent un artiste à créer une œuvre musicale en cette période où tout joue contre lui.
À travers cette enquête et les témoignages d’Hervé Birolini, Mathieu Chamagne, Floy Krouchi, Claudine Simon, Emilie Skrijelj, Anthony Laguerre, Wilhelm Latchoumia ou encore Francisco Lopez, c’est un véritable bouillonnement de créativité qui est dévoilé.
Photo : Guillaume Kosmicki