La radio classique fête ses 30 ans d’existence le 16 mai et s’installe à l’Aubette à Strasbourg pour une journée d’émissions et de concerts en direct et en public.
Au départ, évidemment, c’était une radio libre. En 1985, suite à la libéralisation des ondes, Accent 4 s’installe sur la bande FM à Strasbourg, avec pour objectif de promouvoir la musique classique. 30 ans, plus tard, la radio associative s’est certes structurée et reste fidèle à sa ligne. Elle compte désormais 3 salariés et émet également à Colmar et Sélestat. À l’antenne, une dizaine d’émissions quotidiennes et une quarantaine de concerts par an, avec une attention particulière portée aux musiciens et associations de la région. Accent 4 a pour particularité d’être co-financé par ses auditeurs-abonnés, qui bénéficient en retour de tarifs privilégiés dans les manifestations partenaires. En 30 ans, Accent 4 s’est ainsi imposé non seulement comme média mais aussi comme acteur de la scène musicale régionale.
Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, Accent 4 sort l’artillerie lourde et s’installe pour toute une journée de direct à l’Aubette. Concerts et émissions permettront aux amateurs et aux novices de découvrir des œuvres classiques et contemporaines, des musiciens (on se réjouit tout particulièrement du duo entre la jeune harpiste strasbourgeoise Pauline Haas et Thomas Bloch aux toujours fascinantes Ondes Martenot) et les coulisses d’une radio.
Accent 4 fête ses 30 ans, le 16 mai de 10h à 18h dans la grande salle de l’Aubette, place Kléber
Programme des concerts
10h45-11h : récital de guitare par Arsène Rigoulot
11h45-12h : Philharmonie de Poche
12h45-13h : Sonate opus 110 de Beethoven par Clément Huber
14h45-15h : Rossini, De Falla, Guridi par Lamia Beuque (Mezzo) et Amandine Duchênes
15h45-16h : Piazzola, Pierné, Messiaen, Bloch, Haas par Pauline Hass (Harpe) et Thomas Bloch (Ondes Martenot)
16h45-17h : Piazzola, Rossini par le Trio C’est pas si grave (piano, violoncelle et contrebasse)
17h45-18h : Howard Shore, Le Seigneur des Anneaux par Nicolas Moutier et l’ensemble de percussions et cuivres
Pour en savoir plus
Les 30 ans d’Accent 4 sur Facebook
Interview avec Hubert Metzger, le président d’Accent 4, sur concert classic