L’exposition ne manque pas de présenter les perspectives de France et d’Allemagne des artistes sur les sujets conflictuels qui agitent notre temps et se place entre intérieur et extérieur, entre réel et virtuel. Au Goethe-Institut de Nancy, du 17 septembre au 15 décembre 2021, vernissage le 16 septembre à partir de 18h30
Communiqué de presse
Malgré les grands défis pour la coopération franco-allemande comme pour tous les secteurs du monde culturel que soulèvent cette pandémie, de jeunes créatifs/-ives de Nancy et de Bielefeld, en Allemagne, ont pourtant réussi à échanger et à créer à distance. Ensemble, ielles ont élaboré le concept de cette exposition franco-allemande, qui interroge les relations entre le réel et le virtuel. Relations qui, ces derniers mois, ont d’ailleurs été fortement impactées, voire remises en question, à cause de la crise sanitaire et de ses règles de distanciation sociale.
Pendant quatre mois, des étudiant·e·s du « Gamelab » de l’ENSAD de Nancy et du cursus « Gestaltung : Digital Media and Experiment » de la Fachhochschule de Bielefeld ont produit différents formats : illustrations expérimentales, espaces 3D, installations vidéo, installations sonores, etc. Les œuvres multiples réunies dans cette exposition mettent aussi en avant des sujets divers et variés : Comment les jeux vidéo peuvent-ils apporter des interrogations pédagogiques ou morales ? Qu’est-ce que les algorithmes programmés pour reconnaître des visages ont aperçu dans les centres-villes déserts en temps de confinement ? Comment filtrons-nous les connaissances incommensurables qui nous sont proposées sur Internet – et à quel point ce choix est-il influencé par des algorithmes ou des groupes d’intérêt ? « The Inner Life of… » invite donc les spectateur·rice·s à s’immerger dans de nouveaux univers et à remettre en question leurs rapports avec le monde qui nous entoure.
Un moment festif avec un concert du duo allemand Ameli Paul marquera l’ouverture de l’exposition, le 16 septembre 2021, à 18h30. Il sera possible de déambuler librement parmi les diverses installations pendant toute la soirée. Une buvette proposée par les étudiant·e·s de l’ENSAD et un DJ set de Benoit de Mijolla permettront de faire durer ce moment d’inauguration et de retrouvailles.
Inscription préalable obligatoire à l’adresse info-nancy@goethe.de. Le pass sanitaire sera requis lors de la visite.
Photo : nancy-focus.com