La 75e édition de la Foire aux Vins d’Alsace revient avec une affiche riche et internationale. Si toute la programmation n’est pas encore terminée, la plus grande part est déjà connue.
Cette année, le Parc Expo de Colmar accueille des pointures de la scène française et britannique. Bonus : la billetterie ouvre ce mardi 23 janvier ! Au programme de la Foire aux Vins d’Alsace 2024 (26/07-04/08) :
James Blunt (vendredi 26 juillet)
Après son passage en 2014, James Blunt remonte sur scène pour présenter son dernier album, Who We Used To Be, avec lequel il continue de creuser le sillon d’un son folk-pop sublimé d’une subtile touche rock et électronique. L’artiste britannique est devenu une sorte de trésor national dans son pays dès le début d’une carrière marquée par des hits incontournables tels que Goodbye My Lover ou l’éternel You’re Beautiful.
Jain (vendredi 26 juillet 2024)
Alors que son Makeba – hit planétaire de 2015 – n’a pas fini de nous hanter, Jain a pris tout le monde à contrepied avec l’approche cosmique de The Fool, une poignée de chansons intimistes et aventureuses. La maturité aidant, pop, électro et funk se mêlent à ravir dans ce qui s’apparente à un nouveau coup de maître pour notre jeune Toulousaine. Sur scène, poésie rime avec féerie, les couleurs invitant à la danse dans un show magique et enchanteur. Certains s’en souviennent : Jain était venue nous rendre visite à la Foire aux Vins en tant que toute jeune artiste en 2016, elle y revient en star internationale confirmée.
Hamza (samedi 27 juillet 2024)
Lui, il est plutôt du genre précoce, il a tendance à évoluer à vitesse grand V, quitte à brûler les étapes. Durant sa jeune carrière, le rappeur bruxellois a toujours su garder un temps d’avance. Rien de plus normal quand on sait qu’il a attaqué ses premières productions adolescent, seul à la maison, éprouvant ses logiciels pour ses premières mixtapes comme d’autres ont brisé leurs guitares. Le résultat est là : une totale assurance qui lui permet de ralentir le tempo sans perdre en intensité et de s’élever au niveau de ses modèles américains, dont son idole de toujours, 50 Cent. Il est aujourd’hui le chef de file d’une génération qui tire le rap francophone vers le haut, très haut, jusqu’au firmament.
SDM (samedi 27 juillet 2024)
Chacune de ses apparitions affole les foules. Il faut dire qu’en moins de 4 ans SDM a connu une ascension fulgurante au point de multiplier les collaborations avec la fine fleur du rap français et européen, Green Montana, Niska, Zed, Slkrack ou Tiakola. Gage de reconnaissance supplémentaire, il a l’honneur de rejoindre SCH et Aya Nakamura en tant que jury de la saison 3 de la Nouvelle École sur Netflix. Aujourd’hui, ce jeune rappeur de Clamart fait partie de cette génération hypra talentueuse qui bouleverse tout sur son passage. Textes subversifs, flow assuré, punchlines puissantes, sa capacité à communier avec le public est saisissante. Sa venue exceptionnelle est l’occasion de faire plus ample connaissance…
Calogero (mardi 30 juillet 2024)
Il aura bercé l’adolescence de toute une génération. Qu’on se le dise, Calogero prend ses quartiers d’été dans les plus grands festivals avec une étape forcément remarquée – et très attendue ! – à la Foire aux Vins. Cette figure incontournable, fière de ses origines méditerranéennes, qui sait si bien jeter un pont entre variété française et pop internationale, nous revient en live avec un programme très engageant : l’A.M.O.U.R Tour. L’occasion pour les fans de découvrir ses nouveaux titres sur scène, mais aussi de revisiter certains de ses plus grands tubes. Nul doute que la montée se fera En apesanteur dans un show de toute beauté.
Matt Pokora (jeudi 1er août 2024)
Inutile de le rappeler : lui, c’est l’enfant du pays qui rend si fière sa région. Matt Pokora joue à domicile à l’occasion de ses 20 ans d’une carrière ponctuée de tubes innombrables. Avec une scénographie techno-futuriste dont il a le secret, des effets spéciaux hallucinants et des enchaînements scéniques à nous couper le souffle, l’artiste alsacien, entouré de ses danseurs et musiciens, apportera sur scène une densité quasi magnétique, à l’égal des shows grandioses des plus grandes stars internationales. Il aura forcément à cœur de tout donner devant son public chéri, sa famille.
Grand Corps Malade (vendredi 02 août 2024)
Cela fait près de 20 ans que Grand Corps Malade nous distille son flow grave et inimitable. Comme il a l’habitude de le faire, le slammeur francilien élargit sa réflexion intime à l’ensemble à la société afin de saisir les éléments qui nous entourent. Ainsi, il capture l’esprit d’une époque. Son approche personnelle ouvre la porte à de nombreuses thématiques essentielles d’aujourd’hui : le regard que l’on peut porter les uns sur les autres, le regard qu’on porte à notre propre reflet dans le miroir ou dans les yeux de ceux qui nous environnent. Sur scène, il nous invite autant à une danse chaloupée qu’à un instant d’écoute incomparable.
Hoshi (vendredi 02 août 2024)
Elle a su imposer sa singularité avec détermination, et parfois même sans concession. Aujourd’hui, Hoshi – « étoile » en japonais – apparaît comme la figure essentielle d’une scène française consciente des nouveaux enjeux d’une société en pleine mutation. En pionnière, parfois en visionnaire, la jeune Versaillaise apparaît comme la figure de proue d’une génération qui affiche sa différence. Si elle n’hésite pas à aborder les sujets sombres elle le fait avec la distance de celle qui évite toute complaisance. En multipliant les hits dansants, sa pop électronique emprunte sur scène des voies festives et colorées pour le plaisir du plus grand nombre.
Alors, on danse ? Summer (samedi 03 août 2024)
Au cours de l’été prochain, Chris Marques, originaire de Colmar, profitera des beaux jours pour nous rendre visite. Dans sa valise, les danseurs phare de l’émission culte Danse avec les stars… De La Havane à Bollywood, en passant par Montmartre, Elsa Blois, Inès Vandamme, Coralie et Christophe Licata, parmi d’autres, nous transporteront dans leur univers enchanteur. Ils seront accompagnés pour l’occasion de Pierre Darmon et d’Amalya qui ont illuminé de leur talent The Voice et La Nouvelle Star. Au rythme des plus grands succès français (Soprano, Stromae, Daft Punk) et internationaux (Dua Lipa, Justin Bieber, Bruno Mars), l’été s’annonce de feu.
Simples Minds (dimanche 4 août 2024)
Après leur succès planétaire avec pas moins de 5 albums au sommet des charts et une belle série de hits dans les années 80, dont l’intemporel Don’t You (Forget About Me), les Simple Minds ont repris la route il y a un peu plus de 10 ans pour une tournée mondiale triomphale qui se prolonge indéfiniment. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que nos Écossais visionnaires renouent avec leur son héroïque si caractéristique. Jim Kerr, leader charismatique à la voix unique, l’affirme : « Simple Minds est toujours en vie et en pleine forme ! » Personne n’en doutait ! En concert, l’émotion reste intacte. Comme au premier jour.
Louis Bertignac (dimanche 4 août 2024)
Avec Téléphone, les Insus ou en solo, Louis Bertignac fait partie des enfants terribles du rock français : à l’égal d’un Keith Richards pour les Rolling Stones, il est porteur d’un blues des origines, qu’il adapte à un répertoire français. Son dernier album, Dans le film de ma vie, enregistré entre la France, l’Angleterre, les États-Unis et le Japon, confirme le brio d’une chanson rock qui nous est familière et constitue un joli retour sur une vie passionnée en musique et une carrière bien remplie. Son show s’annonce électrique avec des reprises de Téléphone bien sûr, mais aussi des standards intemporels du rock américain et anglais.