Un être charismatique, un habile entremetteur, un valet à la recherche de l’ascension sociale, un homme au parler franc… Figaro ! Le personnage créé par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est mis à l’honneur pour cette rentrée du Grand Théâtre de Genève, dans une trilogie innovante et originale.

Vous connaissez Figaro, le barbier, l’entremetteur, qui permet au Comte Almaviva d’en- lever Rosina, la future Comtesse. Vous connaissez Figaro, au service du Comte, sur le point d’épouser Susanna et qui complote contre l’artistocrate. Mais que deviennent ces couples quelques années plus tard ?
Beaumarchais avait écrit une troisième pièce, La Mère coupable. 140 ans plus tard, Ödön von Horváth écrit Figaro lässt sich scheiden (Figaro divorce). Le Comte et la Comtesse ont un fils, Serafin et ils ont adopté Angelika. Un étrange agent secret rôde, le Major. Il semble avoir des informations compromettantes pour les couples. Susanna souhai- terait avoir un enfant, mais Figaro refuse, alors elle le quitte. Elle ne reconnaît plus son Figaro, le frondeur, l’insolent, a changé. La peur et l’angoisse le rendent sourd au désir d’enfant de Susanna.
Blessée par son manque d’attention et déçue par son attitude envers elle, Susanna demande le divorce. Une comédie douce-amère pleine d’ombre et de mélancolie, peut-être un thriller.
DISTRIBUTION
Opéra en 2 actes d’Elena Langer
Livret de David Poutney
Création le 21.02.2016 au Welsh National Opera
Direction musicale : Justin Brown
Mise en scène : David Pountney
Scénographie : Ralph Koltaï
Costumes : Sue Blane
Lumières : Linus Fellbom
Figaro David Stout
Susanna Marie Arnet
Count Mark Stone
Countess Ellie Dehn
Serafin Naomi Louisa O’Connell
Angelika Rhian Lois
The Cherub Andrew Watts
The Major Alan Oke
Basel Sinfonietta
***
Enregistrement : 23 septembre 2017 – Grand Théâtre de Genève
Réalisation : Isabelle Soulard (Ozango Productions)