La 30. édition du Festival Momix souhaitait s’envoler vers de nouveaux espoirs. Hélas, la pandémie a mis prématurément fin à cette aventure. Et donc ? CHANGEMENT DE CAP pour le festival et les nombreuses créations prévues fin janvier / début février à Kingersheim.
Nous sommes déboussolés, nous sommes en peine car nous ne pourrons pas proposer la 30 ème édition du festival MOMIX dans les conditions initiales. En effet, la situation sanitaire et les mesures gouvernementales nous obligent à anticiper sur une autre manière de nous organiser. Probablement, les théâtres et autres salles de spectacles ne seront pas accessibles au public, ce qui nous désespère car MOMIX appartient prioritairement aux enfants et aux familles. Seuls les professionnels du spectacle vivant seront autorisés à assister à des séances spécialement prévues pour eux afin que les créations des artistes soit vus par des programmateurs.
Philippe SCHLIENGER et toute l’équipe du festival
C’est le seul moyen de soutenir le travail des artistes, des compagnies, des techniciens pour maintenir ce lien si nécessaire du spectacle vivant avec un public. Cette programmation prévisionnelle de notre 30e festival MOMIX va donc, d’une part être réduite pour une offre ajustée et ne s’adresser qu’aux professionnels.Parce que, en attendant des jours meilleurs, le monde culturel et artistique se doit d’être solidaire pour continuer à créer, inventer, vous faire rêver…
Mais nous souhaitons reporter une grande partie de la programmation dès que la situation nous le permet afin que tous les publics, enfants, familles, élèves puissent enfin profiter de la richesse et de la poésie du spectacle vivant.
Merci pour votre soutien, vos petits mots d’encouragement qui réchauffent le cœur.
Les spectacles proposés aux professionnels
(liste non exhaustive)
CRÉATION I A quoi rêvent les méduses ?
Cie En Attendant … (France)
La nuit nous rêvons mais… est-ce que les méduses rêvent aussi ? Et si oui, font-elles de tout petits rêves ? Rêvent-elles de nous ? Le sommeil raconté aux tout-petits et à leurs parents.
CRÉATION I Terairofeu
La Belle Meunière (France)
En célébrant la connaissance avec des bouts de ficelle, à partir de trois fois rien, Terairofeu conjugue voir et savoir, bricoler et rêver en nourrissant notre imagination, en éveillant nos sens.
CRÉATION I Les Possédés d’Illfurth
Munstrum Théâtre (France)
À travers le personnage d’Hélios, garçon un peu à part découvrant le récit fantastique des Possédés d’IlIfurth, le rapport aux croyances et au mal, à la confrontation de ses peurs, à la naissance du désir…
CRÉATION I Si je te mens, tu m’aimes ?
Théâtre du Prisme (France)
Quand une simple dispute d’enfants fait vaciller vérité et réalité. Un spectacle qui invite à écouter les histoires sans pour autant se fier à tout ce qu’elles racontent !
CRÉATION I Lucy Seule (La Petite Personne)
Collectif Les Lucioles (France)
À partir des livres dessinés de Perrine Rouillon et de très courtes pièces de Gertrude Stein, un spectacle sur notre capacité à inventer des histoires pour investir le monde et le construire !
C’est ta vie
Cie 3637 (Belgique)
Quand l’enfance s’éloigne à petits pas… Une fable universelle et intemporelle autour de l’éveil à la sexualité, déconstruisant clichés et fausses évidences.
CRÉATION I Une Métamorphose
Cie Florence Lavaud – Chantier Théâtre (France)
Quand Le Vilain Petit Canard de H. C. Andersen croise la célèbre nouvelle de Franz Kafka, cela donne une rêverie sur la métamorphose et la liberté de grandir.
CRÉATION I Les Poupées
In Vitro / Marine Mane (France)
Une création sur l’une des premières interrogations de l’enfant : l’autre. Qui est-il et comment se situer par rapport à lui ? Quelle est cette première rencontre avec soi-même ?
CRÉATION I Enfants sauvages
La Traversée – Cédric Orain (France)
Naît-on humain ou le devient-on ? Une réflexion sur ce qui fait notre humanité et la manière dont nous sommes façonnés par notre environnement.
POI(d)S
ACT2 Compagnie Catherine Dreyfus (France)
Catherine Dreyfus et Catherine Grive nous entrainent aux confins de la déraison, nous interrogeant sur la transmission d’histoires familiales secrètes, faisant jaillir entre rêve et folie, amour et douleur, enfantement et désenchantement, un univers de fantaisie.
CRÉATION I Le disco des oiseaux
Mosai & Vincent (France)
Partagés entre la technologie et l’appel de la nature, opposés mais complémentaires, les deux compères nous embarquent dans une jungle de sons contrastés et joyeux !
CRÉATION I Bagarre
Compagnie Loba (France)
Bim ! Bam ! Boum ! Ici pas de crêpage de chignon mais de la Bagarre avec un grand B ! Pour se mesurer aux autres, à soi-même, pour dissimuler sa peur et prendre sa place dans la cour de récré.
CRÉATION I La Carte du Tendre
Atelier Mobile (France)
Et si nous ne cherchions plus à effacer la différence ? Si au contraire, nous l’acceptions plutôt comme une autre réalité possible ? C’est ce que « Moi-même », le héros de cette histoire, nous invite à faire !
CRÉATION I Une forêt
Joli Mai & Agnello (France)
À travers cette création très librement inspirée des contes du Petit Poucet et Hansel et Gretel, une interrogation sur la puissance du rêve, la force du conte et plus largement notre rapport à la fiction.
Photo : Hans Gerritsen