L’AUBE DE LA CRÉATION
L’Aube de la création est un dispositif de découverte artistique et de soutien à la création en espaces publics proposé par le festival Chalon dans la rue. Tous les matins, pendant le festival, des parcours de 2 interventions artistiques sont proposés à un public éclectique de professionnels / professionnelles et de festivaliers / festivalières dans des lieux insolites et atypiques de la ville. Chaque parcours mêle les styles, les formats, les genres et les langages.
L’intervention dépend du stade d’avancement du projet. Il peut s’agir d’un extrait, d’une maquette, d’une tentative. L’objectif est ici de créer les conditions pour favoriser la rencontre entre artistes et publics, de trouver le cadre et le mode de restitution les mieux adaptés. Nous recherchons la relation authentique et privilégiée.
L’Aube de la création se pense comme un dispositif de soutien complet :
- qui s’adresse à 8 compagnies sélectionnées par l’équipe du festival. Chacune joue deux fois par jour sur 2 jours.
- l’élaboration des maquettes peut faire l’objet d’un accompagnement en amont du festival par le CNAREP Chalon dans la rue ou son réseau de partenaires. Cet accompagnement dépend de l’avancement et de la nature du projet.
- la communication faite par le festival (programme papier et site internet) développe les 2 étapes du projet artistique : le contenu de la maquette présentée à Chalon dans la rue et la création finale, permettant ainsi aux publics de se projeter.
SÉLECTION OFF
La Sélection OFF livre un panorama riche et foisonnant de la création en espace public. Elle participe de l’écriture globale du festival, lui donne une partie de sa couleur, de son ambiance. Le choix et l’accompagnement des projets artistiques sont fondamentaux pour Chalon dans la rue.
Les compagnies – qui se produisent par leurs propres moyens – sont sélectionnées par un comité qui porte une attention particulière à :
- la diversité des esthétiques, la pluralité des disciplines, l’équilibre et la représentativité dans les propositions (genre, discipline, origine géographique, maturité / émergence et parité des équipes…).
- la valorisation de créations récentes du paysage des arts de la rue. Les spectacles présentés doivent avoir été créés entre 2019 et 2024.
Chalon dans la rue se place comme une vitrine et un temps de rencontre entre artistes et programmateurs / programmatrices. Le festival offre aux compagnies un espace de diffusion et de visibilité, et aux programmateurs / programmatrices (plus de 1000 professionnels / professionnelles accueillis en 2023) un lieu de découverte pour leurs programmations à venir.
LIEUX DE CONVIVIALITÉ
Le festival confie certains espaces à des collectifs de compagnies ou des associations culturelles afin de les transformer en lieux de convivialité. Ces lieux proposent une programmation en continu et une ambiance scénographique, musicale et festive. Les espaces investis peuvent être des chapiteaux ou des lieux fermés tels que des cours d’école.
• Les compagnies pressenties dans la programmation des lieux de convivialité doivent impérativement en parallèle postuler à la Sélection Off.
LES CANDIDATURES POUR TOUS LES DISPOSITIFS SE FONT JUSQU’AU 22.12 INCLUS
> Les candidatures se font uniquement via le formulaire disponible sur le site du festival (confirmées par un accusé de réception).
Les envois par courrier ou par mail ne seront pas pris en compte. Merci de ne pas doubler la candidature en ligne d’un envoi par mail.
> Pour candidater à la Sélection OFF : merci d’envoyer une note d’intention auprès de la Responsable de la Sélection Off :
selection.off@chalondanslarue.com, il est conseillé de la contacter auparavant du dépôt de dossier.