Emportés par une vague théâtrale
Ce que Dorothée et Toto prenaient pour de la magie, ce festival va vous l’offrir en vrai. On va rire, on va réfléchir, on va mettre le monde sens dessus dessous.
Ici, pas besoin de tornade ou de souliers scintillants pour entrer dans un monde magique ! Ces jours-ci, il vous suffit d‘emmener votre enthousiasme avec vous et de venir expérimenter tout ce que la Landiwiese a à vous offrir : des spectacles magiques, fulgurants, bouillonnants, excitants et singuliers. Les organisateurs du festival font de la place pour tout le monde, et laissent les artistes exprimer leur vision du monde en grandeur nature. Depuis 1980 déjà, Zurich écrit littéralement l’Histoire du théâtre chaque été, et fait découvrir de nouveaux artistes, qui redonnent au spectacle vivant ses lettres de noblesse. Au bord du lac de Zurich, talents et créativité vont briller comme l’eau sous les rayons du soleil, et rafraîchir nos esprits. Pour certains, ils nous laissent aussi prendre part à des représentations hors du commun. Cette année aussi, la programmation se dépasse, avec des artistes venus du monde entier, qui ont des choses à dire, et nous invitent à penser et à réfléchir aux problèmes de ce monde avec un œil d’artiste. C’est bien l’atout du spectacle vivant, toucher nos cordes sensibles, nos esprits prêts à pleurer, à s’amuser, à changer le monde, et nous faire réfléchir. Alors réjouissez-vous, car les âmes les plus dynamiques et créatives sont en route : Radhouane El Meddeb, le Nowy Teatr, Rabih Mroué & les Münchner Kammerspiele, Mallika Taneja, Lia Rodrigues, Eugenie Rebetez, Eisa Jocson, Fatoumata Bagayoko, la Compagnie Barbarie, le Cirque Inextremiste et beaucoup d’autres n’attendent que vous, pour aiguiser vos sens. Vous êtes prêts ? (J.L.)
Photo © Christian Altorfer
Vous aimerez aussi
- Rokia Traoré, le 31 août / le 1er septembre / le 2 septembre à 21h, Seebühne
- Leyla McCalla, le 27 août à 21h
- Voir notre interview de Radhouane El Meddeb dans le magazine
La sélection Szenik :
-
Tristesses d'Anne-Cécile Vandalem & Das Fräulein
Les 17, 18, et 19 août à 19h, Werft Cette pièce a fait salle comble tous les jours l’an dernier au Festival D’Avignon. Avec cette œuvre, la metteuse en scène belge réussit, sous le prétexte du polar, à nous tendre en fait un miroir en tant que société. Elle analyse la montée de l’extrême-droite dans des sociétés déchirées, en utilisant la musique, la vidéo, et avec l’aide d’une excellente distribution. C’est un must ! Photo © Christophe Engels
-
Bêtes de foire - Petit Théâtre de gestes
Les 17, 18, 19, 22, 23, 24, 26, et 28 août à 21h, les 20 et 27 août à 11h, le 29 août 21h15 Le cirque a quelque chose de saisissant, une capacité éternelle à nous étonner. Ici, on a droit à tout ce que ce genre fait de meilleur. Sauf qu’en guise de funambules, on a des marionnettes, fabuleusement mises en scène par Elsa de Witte et Laurent Chabrol. Sous leur petit chapiteau, ils plongent petits et grands dans un monde singulier. Photo © Lionel Pesqué
-
The Cabaret Crusades de Wael Shawky
Le 22 août à 21h15, le 23 août à 21h, Werft Foyer Si le mot croisades ne vous évoque que des vieilles salles de classe et des livres d’histoire jaunis, on a mieux pour vous ! Cet artiste égyptien raconte ces guerres de religion avec des marionnettes bien faites, et du point de vue arabe. Cette épopée est à suivre en vidéo en trois parties. Un film qui nous permet de plonger dans l'Histoire et de réfléchir sur les actualités du monde.