Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Dirigé par le ténor et chef d’orchestre Benoît Haller, Voix et Route romane est le dernier festival 100% français dédié à la musique médiévale. Il célèbre cette année sa 31e édition le long de la route romane d’Alsace. Pour cette nouvelle épopée, la programmation de concerts est accompagnée d’une myriade d’événements : visites guidées, ateliers de pratique artistique, rencontres entre public et artistes, répétitions publiques, concerts dédiés aux jeunes, et même un stage de chant grégorien ! Si le festival a pour vocation initiale d’animer les haut-lieux de l’art roman en Alsace, il dépasse cette année ses frontières en faisant halte à l’abbaye d’Étival-Clairefontaine dans les Vosges, dans le cadre d’un partenariat avec le festival des Abbayes en Lorraine et en Rhénanie Palatinat pour un concert commun avec le festival Via Mediæval.

Contre le Temps (26/08, Feldbach)

Contre le Temps est un ensemble vocal féminin spécialisé dans la musique médiévale, fondé en 2019 par Julia Marty et Cécile Walch à la Schola Cantorum Basiliensis. Le nom de l’ensemble est emprunté à deux chansons, l’une du trouvère français Gace Brulé, l’autre d’un auteur anonyme du manuscrit d’Oxford, et témoigne de la volonté de ses membres d’interpréter cette musique éternelle d’une manière originale et intemporelle. Chaque chanteuse est également instrumentiste. Contre le Temps a consacré son premier programme à la polyphonie française – du répertoire de Notre-Dame à Guillaume Dufay -, puis a abordé la musique sacrée anglaise. L’ensemble s’est récemment produit au Festival Oude Muziek à Utrecht et projette le développement d’un “Machaut Lay” incluant de la musique électroacoustique, des concerts en France, en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis, ainsi qu’ un enregistrement CD à la fin de l’année 2023.

Oneiroï (02/09, Ottmarsheim)

L’ ensemble Oneiroï – « les Songes » en grec ancien – a été créé en 2007 sous l’impulsion de la musicienne Valentine Lorentz et de la comédienne Léna Rondé. Tout en se consacrant en priorité à la musique baroque et médiévale, il a pour ambition de faire évoluer le concert traditionnel. À travers l’élaboration de formes originales de spectacle, Oneiroï délocalise la musique ancienne et bouleverse les conventions. Le concert se transforme en spectacle à part entière, grâce aux pouvoirs conjugués de la musique et du verbe. Basé en Île-de-France et en Lorraine, Oneiroï a réalisé deux résidences d’artistes dans des collèges lorrains et reçu le soutien du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, de la Drac Lorraine et de Paris Jeunes Talents.

Ensemble Céladon (15/09, Strasbourg)

Empruntant son nom au héros de L’Astrée d’Honoré d’Urfé, Céladon explore avec charme et fantaisie le patrimoine de la musique ancienne, cherchant
à chacune de ses manifestations à réinventer la forme de ses concerts. Mené par le chanteur Paulin Bündgen, l’ensemble se plaît à arpenter le répertoire lié à au timbre de contre-ténor de son chef et cherche à s’écarter des sentiers battus. Il s’intéresse aussi bien à la recréation d’œuvres tombées dans l’oubli qu’à la réalisation de spectacles mis en scène. Depuis sa formation en 1999, Céladon crée des programmes de concert à l’identité forte et originale. Dix disques composent à ce jour sa discographie et il se produit dans de nombreux festivals français et européens.


voix-romane.com


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook