À quarante ans, pour fuir le chaos de sa vie intime, Nadir se rapproche de sa famille. Mais au quartier, beaucoup de choses ont changé : la population s’est appauvrie, certain·es se sont radicalisé·es. Sous la forme d’un voyage onirique, Nasser Djemaï nous plonge dans le quotidien d’une famille orpheline de sa propre histoire, en quête de sens et de soi dans un monde en pleine mutation.
En recréant ce spectacle né une première fois en 2017, le metteur en scène a eu le désir d’y ouvrir de nouvelles portes, d’en offrir une nouvelle lecture. Au-delà de la question identitaire, il explore l’histoire de Nadir, transfuge de classe sociale, éternel étranger à sa propre famille. Comme une trahison, une dette qui ne sera jamais soldée, le jeune homme doit vivre avec cette part de lui-même amputée des sien·nes.
De retour dans la maison familiale, il se retrouve englouti dans un autre univers, avec un père sur le point de mourir. Sans bruit, l’espace bascule lentement. Dans les entrailles d’une réalité parallèle, Nadir et son père sont face à face au milieu des enfers, pour tenter une dernière réconciliation. Sur scène, la puissance émotionnelle du violoncelle réinvente l’atmosphère de cette odyssée intime. Amorcée avec le spectacle Héritiers, accueilli à Colmar en 2021, la dimension fantastique du travail de Nasser Djemaï franchit ici une nouvelle frontière. Comme une nouvelle liberté.