« Vers le spectre », un spectacle de Mauron Ollès, au NEST
Adel est un enfant que l’on dit détaché, différent, calme. Trop calme ? Un jour tombe le diagnostic : « trouble du spectre autistique ». C’est en creux, à travers les yeux de ses proches – de ses parents, un jeune couple amoureux comme les autres, à son institutrice ou son auxiliaire de vie scolaire -, que l’on fait sa connaissance…
« Vers le Spectre » est né de la rencontre du metteur en scène Maurin Ollès avec Lucas Palisse, éducateur pour personnes autistes. « Très vite, nous sommes amenés à parler de son métier et je suis immédiatement fasciné par sa philosophie d’éducateur ». Maurin Ollès s’est déjà intéressé à la prise en charge des jeunes délinquants. L’autisme lui offre un nouveau prisme pour parler de la difficulté de la société à inclure ceux qui n’entrent pas dans les cases.
En s’appuyant sur des rencontres, des textes de pédagogues, mais aussi sur la force d’improvisation de ses comédien.nes, il a imaginé ce récit théâtral pluriel, parfois grave, mais aussi très joyeux, truffé de musique et de vie. Une formidable réflexion sur le regard que l’on pose sur les individus « extra-ordinaires ».
Informations pratiques
- À partir de 14 ans
- Durée : 2h15
- Bus Metz-Thionville : mardi 7 mars à 19h devant l’Arsenal
- Covoiturage : Groupe BlaBlaNEST sur Facebook
- Dimanche 5 mars : Séance accessible en audiodescription 15h
+ brunch dès 12:00 (sur réservation)
+ visite tactile 13:30 - Lundi 6 mars : Rencontre Parlons-en ! à l’issue de la représentation
- Mardi 7 mars : Échange après-spectacle avec les artistes
- Plus d’informations : www.nest-theatre.fr