Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Igor Levit et Valery Gergiev donnent ensemble, pour la première fois, un concert à Baden-Baden.

 

Brahms, Bruckner, Baden-Baden ? Cela aurait pu être si beau… mais non : l’Autrichien n’est jamais venu sur les rives de l’Oos. Tout le contraire de Brahms, qui a achevé ici quelques-unes de ses œuvres majeures et qui, comme on le sait, n’appréciait que modérément la musique de Bruckner.

 

 

Cette aversion était réciproque, à une exception près : Anton Bruckner estimait au plus haut point le Premier Concerto pour piano de son adversaire. Les tempêtes orchestrales que le jeune Brahms déclenche dès le début sont très similaires aux éruptions volcaniques de Bruckner. Cette absence de retenue, inhabituelle chez Brahms, avait une cause précise : Clara Schumann, représentée par son soupirant malheureux dans le deuxième mouvement. Voilà donc un programme à très forte charge émotionnelle, interprété par deux musiciens exceptionnels qui se produiront ensemble pour la première fois au Festspielhaus.

 


Informations pratiques

 

 

 

Photo : IGOR LEVIT ©Felix Broede_Sony Classical


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook