Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Voyage symphonique vers l’Amérique

L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg se place sous le signe de l’Amérique en présence du pianiste Français de renom, Jean-Yves Thibaudet.

La Promenade Ouverture de l’américain John Corigliano porte bien son nom pour entamer le concert. Une ballade écrite par l’un des compositeurs phare de notre époque où les trompettes, tubas et autres cuivres entament le bal, rejoints par l’ensemble de l’orchestre dans une fanfare aux sonorités lyriques. 
La soirée se poursuit avec la poésie et l’énergie de Jean-Yves Thibaudet. Au piano, il interprète le Concerto en fa de George Gershwin (1925), destiné à jeter un pont entre l’Europe et l’Amérique. Un air reprenant une approche slavisante de certaines pièces du Vieux Continent, comme Roméo et Juliette de Prokofiev, en y ajoutant des influences jazz et de blues. Comme pour sceller les liens entre les deux continents, l’Orchestre reprend cet air de Prokofiev. Une pièce célèbre pour sa grande variété rythmique et pour le caractère mémorable des thèmes principaux, comme la sinistre « Danse des chevaliers » où se marient violons, trombones et les timbales.
Vivez le rêve américain à Strasbourg ! (A.M.)

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook