Cosmopolite
Des artistes du monde entier viennent tous les deux ans faire de Bâle une ville internationale du théâtre et de la danse.
Des réinterprétations de classiques, du théâtre d’images foldingue, du théâtre musical, de la danse et des performances – l’éventail proposé par le festival de Bâle est immense, sans parler de la palette d’artistes qui font le déplacement pour dix jours depuis le Canada, l’Australie, l’Iran, la Hongrie ou la France. 170 artistes de quatre continents investissent la ville avec 16 productions dont beaucoup, comme l’indique la directrice artistique Carena Schlewitt, abordent de façon passionnante et souvent décalée avec la question de l’identité. Heiner Goebbels fait ainsi entendre des chants de partisans slovènes, le Back to Back Theater s’appuie sur l’holocauste pour questionner notre position dans le monde, le chorégraphe français Christian Rizzo réinvente les danses folkloriques françaises avec D’après une histoire vraie. On ne manquera pas non plus la danseuse et chorégraphe québécoise Louise Cavalier avec So blue, et l’Iranien Amir Reza Koohestani, qui met en scène Ivanov de Tchekhov.
Une affiche qui fait sans conteste du Theaterfestival Basel un des rendez-vous majeurs des arts de la scène dans le Rhin Supérieur.









