De l’intérieur
Deux performances petit format investissent l’espace de la bibliothèque et invitent à observer notre environnement et nos modes opératoires.
Dans le cadre du réseau Performing Cities, Le-Maillon suit le fil qu’il avait commencé à dérouler la saison passée avec Walking the city et Ceci n’est pas : celui du rapport entre le spectateur-habitant et l’espace urbain.
Dans The Quiet Volume, deux spectateurs installés dans une bibliothèque exécutent les instructions délivrées dans leur casque par une voix chuchotante. Celle-ci les invite à observer en détail les spécificités de cet espace et à décrypter les gestes et actions du lecteur (les leurs et ceux des autres), proposant ainsi, comme l’écrit Doris Meierhenrich dans la Berliner Zeitung, « un théâtre du façonnement progressif de la pensée par le regard ».
Dans Regards à contre-jour, un spectateur installé seul dans un autre espace de bibliothèque suit une autre voix, plus sonore cette fois. Devant lui, dans les documents d’archives sur la table et la ville d’aujourd’hui et de demain par la fenêtre se confrontent passé et présent.
Les deux Britanniques Ant Hampton et Tim Etchells (l’un travaillant le son, l’autre directeur artistique de l’excellente compagnie Forced Entertainment), proposent ici deux performances complémentaires où le spectateur se fait acteur (ou spectacteur) et mettent en scène la place de la voix, intérieure et extérieure, dans la formation de la pensée. (S.D.)
Photo : The Quiet Volume © Lorena Fernandez









