Le pianiste Boris Giltburg rend hommage à Beethoven et présente l’intégrale des concertos pour piano de ce grand compositeur.
Boris Giltburg est l’un de ces musiciens d’exception qui allient un talent inné à une personnalité attachante et conjuguent modestie, passion et virtuosité. Il est donc le mieux placé pour réaliser l’exploit d’ interpréter, en trois jours, l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven. Un hommage digne de ce nom au grand Beethoven, qui s’ouvre sur les deux concertos pour piano composés avant qu’il atteigne l’âge de trente ans.
Le deuxième concert dédié à l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven rassemble Boris Giltburg et le Brussels Philharmonic autour des Deuxième et Troisième Concertos pour piano où le compositeur se dégage des influences de musiciens classiques tels que Wolfgang Amadeus Mozart pour emprunter la voie du romantisme. Dans ces deux concertos d’une extrême virtuosité, Beethoven révèle la face la plus sensible de sa personnalité, toute de lyrisme et de sérénité.
Le Cinquième Concerto pour piano est apparemment le grand favori du grand public. Egalement appelé “Concerto de l’Empereur”, il présente une extrême complexité tant pour le pianiste que pour les musiciens. Aussi au programme : la Septième Symphonie de Beethoven dont la beauté mélodique et l’ingéniosité rythmique lui ont valu le nom d’”Apothéose de la Danse”.
Programme
Le 13.02.2020
Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano n° 1 en do majeur, Op. 15 — Concerto pour piano n° 2 in si bémol majeur, Op. 19
****
Le 14.02.2020
Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano n° 3 en do mineur, op. 37 — Concerto pour piano n° 4 in sol majeur, op. 58
****
Le 15.02.2020
Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 7 en la majeur, op. 92 — Concerto pour piano n° 5 en mi bémol majeur, op. 73
INFORMATIONS PRATIQUES
- Dans le cadre de : artistes en résidence 19/20 // Flagey Piano Days 2020
- Plus d’informations sur le site du Flagey, Bruxelles :
- Concert du 13.02.2020 : www.flagey.be
- Concert du 14.02.2020 : www.flagey.be
- Concert du 15.02.2020 : www.flagey.be
- Le site du Brussels Philharmonic : www.brusselsphilharmonic.be
Photo : Boris Giltburg / Sasha Gusov










