Mineurs de fond
Le nouvel opus du groupe suisse The bianca Story a une mission : libérer la musique !
« Bist du Kumpel? » (« T’es une gueule noire ? ») : c’est la question que pose The bianca Story sur sa plateforme de financement participatif, où les fans sont appelés à soutenir le groupe qui a entrepris de creuser un tunnel à travers la dure roche de l’industrie du disque, dans l’espoir de trouver de l’autre côté une contrée où la musique serait libre. Le groupe bâlois fait un premier pas dans cette direction en proposant son album Digger en libre écoute sur Internet. Ils ont réuni les fonds nécessaire grâce au crowdfunding.
Ce n’est pas la première fois que The bianca Story a recours à des moyens originaux pour se promouvoir : il y a quatre ans le groupe, alors inconnu, se fit connaître en vendant son album – aux modestes dimensions de 2x2x2 mètres – comme pièce unique aux enchères, récoltant ainsi 10000 francs suisse. Depuis, l’innovation est devenu leur maître mot. Les Bâlois n’en oublient pas pour autant la musique, et leur album Digger mêle habilement pop-dansante et textes profonds.
Photo : Gregor Brändli
Pour en savoir plus
- Le site de The Bianca Story
- „Eine Basler Band sucht neue Wege“ (« Un groupe Bâlois cherche de nouvelles voies ») : la radio et la télévision suisse à propos de The bianca Story (DE)
- La Basellandschaftliche Zeitung sur la promotion du groupe (DE)