Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Fascination contemporaine

Le chorégraphe bâlois Richard Wherlock s’inspire de la littérature judaïque pour une performance toute en sensibilité.

Tewje voit sa famille se disloquer et son foyer lui échapper. Et pourtant, il ne perd jamais sa foi en dieu et son humour est inébranlable. Dans cette histoire, rendue célèbre par le succès musical Le Violon sur le toit (« Anatevka »), qui rend hommage au monde du Shtetl, qui s’effondre et s’érige en monument. Depuis l’aube du 20e siècle, la réalité amère des Juifs de l’Est est amère : révoltes, pogroms, expulsions.

Richard Wherlock s’empare du héros de Cholem Aleikhem, un classique de la littérature yiddish, et restitue son histoire par la danse. La joie, la souffrance et le chagrin (d’amour) sont autant de thèmes abordés que celui de la tradition et de la transmission des us et coutumes, qui ont conduit les hommes à faire sauter les conventions, de génération en génération. Le style contemporain de Wherlock s’allie à la musique entraînante et mélodique d’Oliver Truan, qui a composé pour l’occasion une musique du monde fascinante, empreinte d’ouverture d’esprit stylistique. Elle concilie musiques traditionnelles juives, folklore sud-européen, improvisations de jazz et un soupçon de musique classique occidentale.

Le nouveau ballet de Richard Wherock promet, avec cette musique étonnante, de nous envoûter par sa virtuosité.

Photo : Ismael Lorenzo

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook