Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Nouvelle vague

À Freiburg, le festival TANZ und THEATER (Théâtre et danse) renaît sur les cendres de l’ancien festival de danse et accueille des compagnies de renom venues du monde entier pour explorer les tendances de la scène d’aujourd’hui.

On attendait ce moment depuis 2006, quand s’est éteint le festival de danse de Freiburg. Avec TANZ UND THEATER, la ville offre à nouveau un espace-temps aux metteurs en scène et chorégraphes internationaux, et prend sa place de carrefour majeur du spectacle vivant dans le Rhin Supérieur.
Pour cette première édition, le E-Werk Freiburg, qui pilote la manifestation en coopération avec le Theater Freiburg et le Theater im Marienbad, a concocté une affiche qui n’a rien à envier aux plus grands festivals. On y verra, entre autres, le Belge Jan Lauwers et sa Needcompany, l’Anglais Russell Maliphant, la Canadienne Louise Lecavalier, les Berlinoises de She She Pop et les Israéliens Niv Sheinfeld & Oren Laor.
Le Belge Wim Vandekeybus retrace quant à lui un pan de l’histoire de la danse contemporaine en reprenant What the Body Does Not Remember, sa première pièce créée en 1987. Concerts, ateliers et discussions complètent le programme d’un festival qui promet d’être véritable un événement !

Visuel : What the Body Does Not Remember de Wim Vandekeybus © Danny Willem


La sélection Szenik :

  • Schubladen / She She Pop

    Schubladen / She She Pop

    30.04., 20:30 + 01.05. 20:00, E-Werk L'histoire des deux Allemagne sort des fonds de tiroirs: les membres de She She Pop ont sélectionné des lettres, des extraits de journaux intimes et d'autres textes, retrouvés chez eux et chez d'autres, pour tenter une approche de l'histoire des deux Allemagne, vingt ans après la réunification. À cette occasion, trois couples mixes est-ouest se rencontrent et apprennent à se connaître: la „réunification“, un processus relationnel.

  • Museum of Memories / NIE

    Museum of Memories / NIE

    14.05, 19:00 + 15.05. 11:00 & 19:00, Theater im MarienbadLes souvenirs sont peu fiables et pourtant ils sont tout ce qui reste quand un être aimé vient à disparaître. Les cinq artistes de la compagnie norvégienne NIE ont reconstitué une vie passée à l'aide de souvenirs. Deux frères, un voisin, une enseignante et un amant ont déposé leurs souvenirs dans un musée mobile constitué de 70 tiroirs dans lesquels les spectateurs sont invités à fouiller après la représentation.

  • So blue / Louise Lecavalier

    So blue / Louise Lecavalier

    14.05, 20:00, E-WerkSon spectacle est dur, obsessionnel et d'une intensité à laquelle on ne peut se soustraire. Louise Lecavalier – une icône de la danse contemporaine au Canada – et son partenaire Frédéric Tavernini veulent permettre au corps de s'exprimer sans lui imposer de limites. Leur objectif est de ne rien réprimer, aucun excès, aucun extrême, aucune contradiction.

  • Isabella’s Room / Jan Lauwers

    Isabella’s Room / Jan Lauwers

    07.05, 19:30, Theater Freiburg Vieille et aveugle, Isabella – interprétée par l’immense Viviane de Mynck, qu’on a vue récemment dans Ghost Road de Fabrice Murgia – détricote dans sa chambre le fil de sa vie et de ses mensonges, dirigeant autour d'elle danseurs et acteurs en une étrange comédie musicale tragique. Créé en 2004 par le polymorphe Jan Lauwers, Isabella’s Room est une pièce explosive, débordante d'émotion et d'inventivité formelle.

  • À voir aussi sur szenik

    À voir aussi sur szenik

    What the Body Does Not Remember de Wim Vandekeybus, les 16 et 17 mai au E-Werk

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook