Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La pop en profondeur

Crise de l’euro et génocide au Rwanda : il y a bien plus, dans les chansons de Stromae, que des beats dansants et des mélodies simplistes.

Il est actuellement l’étoile montante de la génération new beat. Dans l’Hexagone, tout le monde le connaît, mais ses tubes, bien que chantés en français, franchissent désormais les frontières Alors On Danse et Papaoutai rencontrent aujourd’hui un vif succès partout en Europe. Stromae, né de mère belge et de père rwandais, est en tournée internationale avec son deuxième album Racine carrée, qui s’est très vite retrouvé en tête des iTunes Charts en France et en Belgique.
Si ses beats électroniques et ses mélodies dansantes l’y ont sans doute aidé, il doit paradoxalement son succès international à la gravité de ses textes, qui distingue ses chansons de la masse des tubes de la musique pop. Papatoutai, qui décrit la douleur face à la disparation de son père, assassiné lors du génocide au Rwanda, et Alors on danse qui aborde la crise de l’euro, sont des tubes ici comme ailleurs.
À la croisée des cultures, analysant les stéréotypes sur les sexes, Stromae est ainsi considéré par le magazine Der Spiegel comme de « la star de la pop la plus fascinante en Europe » . On ne peut que souscrire à ce jugement.

À voir aussi sur szenik : Concert de Stromae dans le cadre des Eurockéennes, le 04.07

– Critique de l’album Racine carrée dans Le Nouvel Observateur (FR)
Portrait de Stromae dans GQ (FR)

BONUS
Le clip de Formidable

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook