Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Ouvrir ses ailes

Cinq ans après sa découverte de l’Eldorado, Stephan Eicher revenait en 2012 avec L’Envolée. Un album comme un écrin précieux, à découvrir urgemment sur scène.

C’est décidemment devant son public que Stephan Eicher révèle toute la puissance de ses créations, leur poésie et sombre beauté cachée. Il y a deux ans sortait son douzième album, suivi d’une longue tournée pour le plus grand plaisir des fidèles des premiers jours. Il faut dire que le musicien n’a pas fini de se réinventer et a su s’entourer de beaux mondes pour son Envolée
Philippe Djian, son ami de toujours, écrit les paroles de sept titres sur douze et interprète en duo Elle m’a dit. Rejoignent aussi l’aventure, Miossec et Fred Avril pour les textes, Mark Daumail (Cocoon) et William Tyler (Lambchop) pour la musique. Résultat, un album-bijoux en clair-obscur, nourri de mélodies pleines et envoûtantes, entre folk, cuivres rocailleux et apparente candeur. 
La brièveté et la tension des compositions (chacune ne dépasse pas les trois minutes trente) sont comme des invitations à la découverte sur scène. En toute intimité, Stephan Eicher y interprète un répertoire enrichi par trente ans de carrière et donne à entendre des versions remaniées de certains titres qui ont fait son succès. C’est là que le musicien bernois écrit son histoire musicale, complice aussi bien avec ses musiciens qu’avec son public. (C.T.)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook