Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Action et réaction

La chorégraphe Nicole Seiler dissèque et manipule les aspects sonores et visuels du spectacle pour mettre nos sens en éveil.

 

La salle de spectacle est plongée dans le noir, seul un carré blanc au centre de la scène est éclairé. On y voit évoluer deux danseuses. Voilà pour le côté visuel. Au niveau acoustique, le spectateur est soumis aux sons les plus divers : son de cloches de vaches, bruit d’avion, rafale d’une mitraillette.
Deux espaces, visuel et sonore, très forts, qui pourraient chacun se suffire à lui-même. Mais ce qui fait la particularité du spectacle de Nicole Seiler, c’est leur interaction. Tantôt les sons semblent être provoqués par les danseuses, tantôt se sont elles qui réagissent aux variations du son. Le duo ne cesse de répéter ses mouvements tout en les modifiant imperceptiblement, jusqu’à en obtenir un nouveau. Idem pour la musique, où de nouveaux motifs viennent en remplacer d’autres qui, à leur tour, ressurgissent plus loin. Nicole Seiler sépare le son et l’image, les dissèque, et les agence sans cesse pour révéler leur forme et leur structure communes.

Photo : Nicole Seiler

Invitations offertes aux membres du Club szenik

Plus d’infos sur le site de la Kaserne Basel (DE)
Le site de Nicole Seiler (EN)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook