Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Patchwork musical

Entre folklore oriental et dance floor, Shantel crée un genre hybride : l’électro pop balkanique.

 

Avec ses longs cheveux bouclés, sa barbe fournie et son bonnet folklo, le pedigree allemand de Shantel, de son vrai nom Stefan Hantel, n’est pas évident. Originaire de Czernowitz, capitale de la région de Bucovine, l’artiste nourrit ses créations de ses racines cosmopolites.
Lors d’une visite dans cette contrée, à la recherche de ces racines, il (re)découvre les sonorités traditionnelles orientales : c’est là que naît Shantel. Un véritable esprit cosmopolite, échappant à toute tentative de classification et marqué par une société multiculturelle. La Bucovine, aujourd’hui entre la Roumanie et l’Ukraine, était le foyer commun d’Allemands, de Roumains, d’Ukrainiens et de Juifs. Un lieu où cohabitent les peuples où les traditions s’entremêlent et s’influencent.
Shantel absorbe cette puissance de cohésion, y ajoute un peu de musique acoustique, traditionnelle et méditerranéenne, agence le tout avec des sons pop et crée une symbiose parfaite et un son singulier. Sa musique parvient à toucher un très large public : « La musique construit des ponts et scinde les frontières. C’est une utopie, un idéal », confie le chanteur. En rassemblant des spectateurs de tous horizons, ses show sont plus qu’un simple melting pot musical : ils prônent l’ouverture d’esprit et la tolérance. (C.S.)

 

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook