Drames dansés
Shakespeare Dances, pièce de danse-théâtre de John Neumeier, démontre à quel point la combinaison entre danse et théâtre peut engendrer force expressive et beauté. À voir deux fois au Festspielhaus Baden-Baden.
John Neumeier, chorégraphe du ballet de Hamburg, s’est déjà inspiré par deux fois de pièces de Shakespeare. Avec Shakespeare Dances, il présente désormais trois versions courtes de ses précédentes œuvres : Comme il vous plaira, Hamlet et VIVALDI ou la Nuit des rois. L’unité entre ces trois pièces, riches en retournements, est assurée par le personnage du narrateur, qui accompagne les trois actes.
Le fil rouge est donc bien présent, mais le style et le langage chorégraphique de chaque œuvre sont bien respectés. Alors que Comme il vous plaira aborde le doux thème de l’amour au travers d’une gestuelle pleine d’entrain et de légèreté et sur une mélodie rêveuse de Mozart, Hamlet se distingue par une chorégraphie minimaliste et propose une narration intense de la sombre histoire du prince danois. Pour finir, VIVALDI ou la Nuit des rois revient à une ambiance plus légère, oscillant entre une comédie pleine de retournements et un escapisme ouvert sur l’imaginaire.
John Neumeier parvient ainsi à développer des chorégraphies très denses tout en offrant aux danseurs une excellente occasion de présenter toute l’étendue de leur art, fidèle à Shakespeare, qui disait : « Le monde entier est un théâtre, Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs; Ils ont leurs entrées et leurs sorties.» (J.L.)
Photo : Comme il vous plaira
Pour en savoir plus
- Biographie de John Neumeier sur le site du ballet de Hamburg
- Entretien avec John Neumeier sur ballett.co.uk (EN)









