Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’art de l’irrévérence

Michel Didym poursuit son hommage à Pierre Desproges dans une pièce à l’humour décapant, troisième volet d’un cycle mettant en lumière des textes inédits de l’humoriste.

« Comment déclencher poliment une bonne guerre civile », « Qui emmener en voyage de noces », « Comment vieillir sans déranger les jeunes »… Le Manuel du savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis écrit par Pierre Desproges en 1981 est une malle aux trésors emplie de drolatiques perles noires. Une à une, Michel Didym les a extraites puis employées dans une création conçue comme un panorama de l’histoire de l’humanité, en hommage au maître de l’anticonformisme. Après la mise en scène de l’inédit Les animaux ne savent pas qu’ils vont mourir, puis des célèbres Chroniques de la haine ordinaire, le directeur du Théâtre de la Manufacture CDN de Nancy – Lorraine ouvre avec Savoir-vivre un troisième volet brossant un Desproges au regard aussi sombre que son humour. Derrière la bête de scène se cache un écrivain à la plume acide et acrobatique, virevoltant entre les lignes pour révéler toute l’absurdité d’un monde bâti d’idées reçues et de conventions vaines. C’est cette langue périlleuse capable de d’épingler avec justesse les faiblesses de tout à chacun que souligne la mise en scène menée conjointement par Michel Didym et Catherine Matisse. Tous deux donnent voix à cette flamboyante écriture pleine de lucidité, aujourd’hui regrettée. (C.T.)

Photo © Eric Didym


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook