Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Cette saison estivale est une invitation complètement spontanée à rêver éveillé, emmené par des artistes qui repoussent leurs horizons et font voyager vers des contrées très éloignées des nôtres.

 

 

Libérée de tout carcan artistique, cette saison ne s’enferme dans aucun genre, cultivant des collaborations entre musiciens, vidéastes et paysagistes. Et si vous veniez planter vos choux par ici?

 

Que vous soyez du soir ou du midi, vous verrez et entendrez de quoi planer dans un monde quasi chamanique ou respirer en pleine forêt, voguer dans des fonds sous-marins surréalistes, vivre des rencontres musicales improbables qui ouvrent à de nouveaux horizons stimulants…

Mais aussi simplement gambader à l’intérieur d’une installation végétale au jardin, faire vos valises pour un voyage futuro-kitsch dans le passé, siroter un thé intergalactique garanti sans psychotrope dans un planétarium végétal, vous affaler dans de gros coussins confortables et collectionner des graines de plantes choisies par des artistes pépiniéristes.

 

Les formats, les horaires et les dispositifs des œuvres présentées varient et les concerts ne sont plus de simples concerts, mais l’invitation à sillonner ces mondes imaginaires.


Au programme

 

Visites et installations
Un couvent essentiel 
Du 1er juillet au 31 août 2021, tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h30

Entre les murs de la Nef et de ses deux chœurs, dans le cloître gothique, dans un dôme numérique ou dans le jardin, réenchanté par deux installations paysagères, tout ici offre un moment de respiration et d’expériences sonores et vibratoires.

***

Nuit de la pleine lune
Kalevi Uibo
Le 3 juillet 2021 à 22h

Farouchement indépendant, cet artiste fait naître des sons instables d’instruments électriques et traditionnels issus d’un autre monde, dans un esprit quasi sacré.

***

Nuit de la pleine lune
Mood
Le 10 juillet 2021 à 22h

Cette chanteuse en résidence depuis 2020 aux Dominicains a déjà présenté l’an dernier son Odyssée intérieure, chance insoupçonnée entre deux confinements. Une louange à Venus et à ses vibrations spirituelles.

***

Enjoy the silence
Ensemble Exosphère 
Le 18 juillet 2021 à 16h

En toute liberté, l’ensemble vocal franco-allemand Exosphère reprend des chants de György Ligeti à Depeche Mode pour tenter d’explorer… le silence.

***

Musique traditionnelle d’Iran
Sohrab Pournazeri
Le 23 juillet 2021 à 20h30

Résister à la tentation ? Certainement pas, surtout pas à celle de voir réunis sur un plateau un maître de la musique iranienne mondialement reconnu et deux musiciens indiens qui ont bravé toutes les embûches sanitaires pour venir en résidence aux Dominicains cet été.

***

Anachroniscoscope
Ernest à l’est
Le 23 juillet 2021 à 22h

Puisque tout est déréglé, les Dominicains font leur Fête de la Musique un 23 juillet en chapeau haut-de-forme. Accompagné de la star de la musique traditionnelle iranienne, Sohrab Pournazeri, le groupe de chanson française Ernest présente une création pour cette rare occasion, en mode macabre-romantique, sortie d’un monde de Jules Verne complètement à l’ouest.

***

Mélodie et (in)discipline frontalière 
Walhalla zum Seidlwirt
Le 1er août 2021 à 16h

Ces cinq jeunes et jolis chanteurs d’opéra venus de Berlin, pleins d’humour et très décalés, font un grand écart musical avec maestria. Un concentré de bonne humeur de très haute qualité.

***

Mâchoire d’âne et totems
Marti Uibo
Du 29 au 30 juillet 2021

Inspiré par les expériences de conscience modifiée de certains peuples de Sibérie, le chanteur-musicien invite à un voyage dans une réalité qui n’est pas la nôtre.

***

Hors les murs
Je suis un arbre
Les 6 et 13 août 2021 à 19h

Une heure et quinze minutes de marche, trente minutes de musique en plein forêt, suivie d’une bonne tisane aux plantes, et s’en délecter sera le seul moment d’échange permis !

***

Ciné-concert en famille
Laurel et Hardy en musique
Le 7 août 2021 à 21h

Le Gros et le Petit réunis pour faire de l’humour potache, en noir et blanc, et pour rassembler toutes les générations, ce sont évidemment Laurel et Hardy. Leurs tartes à la crème et leurs gags s’égrènent au premier degré sur un écran géant, rythmés par la musique jouée en direct.

 


Plus d’informations sur le site des Dominicains de Haute-Alsace :
www.les-dominicains.com

 

 

 

Photo : Dominicains de Haute-Alsace


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook