Naviguant entre jazz, groove et soul, la chanteuse américaine Robyn Bennett envoie une Soul Pop très groovy façon Stevie Wonder, servie par une voix entre Whitney Houston et la touche bluesy de Janis Joplin. Guitares funky, percussions urbaine, claviers vintage et riffs cuivrés … Et sur scène une véritable salve d’énergie positive ! En studio comme sur scène, la musique de Robyn Bennett arrive comme une cure de jouvence, grâce à des mélodies entêtantes et une voix à la fois sensuelle et chaleureuse, une occasion pour le public de refaire le plein d’enthousiasme.
Robyn Bennett
Dès son plus jeune âge, Robyn Bennett se lance dans l’apprentissage de la musique et de la danse. Elle découvre le monde du jazz et du classique alors qu’elle n’a que trois ans, s’initie au piano à l’âge de 6 ans et à la trompette à l’âge de 10 ans. Très vite, elle se découvre une passion pour le chant et participe à différentes chorales. Ses influences sont multiples : Frank Sinatra, Michael Jackson, Ray Charles, Billie Holiday ou encore Harry Connick Jr.
Adolescente, elle se tourne vers les comédies musicales et se produit dans « West Side Story », « Carousel » ou encore « South Pacific » puis intègre la New York University pour étudier l’art de la comédie musicale pendant 2 ans. Elle poursuit ensuite au Vassar College où elle obtient un « Bachelor of Arts » en 2001 et termine ses études par une maîtrise en littérature française décrochée à la Sorbonne en 2003.
« Je crois que dans une autre vie, je devais être française. Je me suis immédiatement sentie chez moi à Paris. »
En 2006, son amour pour la France la pousse à venir s’installer définitivement à Paris ou elle intègre la troupe de la comédie musicale Cabaret mise en scène par Sam Mendès. C’est là, sur la scène et dans les coulisses des Folies Bergères que la jeune chanteuse rencontre le tromboniste de jazz Ben van Hille. L’alchimie est immédiate, ils ne se lâcheront plus.
Après deux albums de standards Bang Bang (2009) et Live Until You Die (2011), ils enregistrent un premier album de compositions originales : The Wait (2013). Mix de blues, funk, country et jazz, cet opus rencontre un franc succès et contribue véritablement à installer Robyn dans la « cour des grandes ». The Song Is You (2016) en sera la confirmation. Eté 2019, Robyn se retire à Algiers Point, l’un des plus vieux quartier de la Nouvelle-Orléans, pour écrire et composer un nouvel opus. Imprégné de l’âme de Big Easy, Glow (2019) sera enregistré et produit à Paris neuf mois plus tard. Robyn y impose sa signature jazz mâtinée de soul, le tout servi par une voix d’exception et des titres tous plus accrocheurs les uns que les autres.
En mai 2021 sort MOVE, 1er EP d’un nouveau triptyque musical, complété l’année suivante par FEEL, en attendant la sortie du troisième et dernier volet, LOVE, fin 2023.