Faire corps avec le monde
Dans cette série qui mêle danse, performance et arts visuels, le Theater Freiburg se penche sur les rapports entre corps et société.
Examiner les représentations contemporaines du corps, la façon dont il reflète et répercute (ou pas) les changements (ou pas) de la société, observer la manière dont les artistes en font le lieu d’un questionnement socio-politique : le Theater Freiburg nous invite à réfléchir sur les interactions entre le corps et le monde à travers une série de spectacles, projections et rencontres-débat qui s’annonce à la fois iconoclaste et énergique, comme l’indique de titre (Rip it, arrache-le). On y abordera largement les questions de genres, notamment dans Supernatural, la nouvelle création de Simone Aughterlony (dont on avait vu After Life la saison passée). Avec Antonija Livingstone, elle bouleverse nos modes de pensée pour inventer des mondes queer.
Le point d’orgue sera très certainement la journée du 7 février, qui verra se succéder Libido Sciendi où Pascal Rambert chorégraphie l’accouplement, entre érotisme et précis d’anatomie et Rosas Danst Rosas de Anna Teresa de Keersmaeker, qui marqua, en 1983, un tournant dans la danse contemporaine. Quatre femmes vêtues de manière identique exécutent des mouvements familiers, tour à tour à l’unisson ou en décalage, posant dans un mouvement fascinant la question cruciale de l’individu et du groupe.
Un programme stimulant accessible à tous, sans barrière de langue. (S.D.)
Photo : Maurice Korbel
Pour en savoir plus
- Tous les spectacles de Rip it ! sur le site du Theater Freiburg









