Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’amour d’un père…

En cette fin d’année, l‘Opéra Royal de Wallonie-Liège a décidé de jouer avec nos émotions ! Avec Rigoletto, le formidable drame musical de Verdi, le metteur en scène Stefano Mazzanos di Pralafera et le chef d’orchestre Giampaolo Bisani plongent dans le cœur d’un père aimant. Quelle œuvre merveilleuse !

 

Le bouffon Rigoletto se permet de nombreuses farces à la cour de son Duc, qui prend la vie à la légère et montre ouvertement son amour des belles femmes. Quand le bouffon se permet un jour, lors d’un bal, de faire une remarque sur l’époux d’une comtesse, celui-ci jure devant tous les invités qu’il se vengera. Peu après, un domestique apprend l’existence de la fille de Rigoletto et parle de sa beauté au Duc. Rigoletto est hors de lui, et tente par tous les moyens de protéger son enfant du déshonneur et de tous les malheurs du monde. Si seulement il avait réussi…

Qui ne connaît pas La Donna e mobile, cette mélodie entêtante qu’on associe dès les premières notes à Verdi ? Cet opéra est garni de ces airs qui témoignent du talent unique du compositeur. Jouée pour la première fois à l’opéra de Venise, La Fenice, cette œuvre et la cruauté qu’elle dépeint n’échappèrent pas à la censure. Mais elle fut un triomphe, et ce, malgré les changements apportés, et posa pour le compositeur les premiers jalons d’une gloire internationale. Aujourd’hui, le metteur en scène Stefano Mazzanos di Pralafera se consacre à cette histoire tragique et familière, ancrée dans tous les répertoires, et la transpose, à Liège, dans un décor historique. Voilà une œuvre à laquelle aucun spectateur ne pourra résister, tant elle est tragique et pleine d’humanité.

 

Giampaolo Bisanti, Direction musicale

Stefano Mazzanos di Pralafera, Mise en scène

George Petean, Devid Cecconi, Rigoletto

Jessica Nuccio, Lavinia Bini, Gilda

Guiseppe Gipali, Davide Giusti, Il Duce di Mantova

Luciano Montanaro, Sparafucile

Sarah Laulan, Maddalena

Roger Joakim, Il Conte de Monterone

Patrick Delcour, Marullo

Alexise Yerna, la Contessa di Ceprano

Zneo Popescu, Matteo Borsa

Orchestre et chœur de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

 

Photo : Lorraine Wauters (photo de répétition)

– Présentation de l’opéra – 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook