Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La 7e symphonie de Beethoven et l’esprit de Napoléon se feront entendre au Konzerthaus de Freiburg en février.

 

Le Freiburger Barockorchester nous invite aujourd’hui à la 7ème Symphonie de Beethoven, qui a été présentée pour la première fois en 1813 pour célébrer la victoire sur les troupes napoléoniennes lors de la Bataille des Nations près de Leipzig.

 

 

Napoléon Bonaparte a non seulement façonné le paysage politique de l’Europe au seuil du XIXe siècle, mais aussi la culture de l’époque. D’innombrables artistes ont rendu hommage au grand commandant, dont ils attendaient un empire d’art et d’humanisme formé selon des modèles anciens.

Dans son poème Il Prometeo, le poète italien Vincenzo Monti le compare à Prométhée, qui a apporté le feu et donc la liberté à l’humanité.

Beethoven, d’abord admirateur de Napoléon lui-même, a mis le poème en musique sous forme de ballet sous le titre Les créatures de Prométhée. Mais l’admiration initiale pour Napoléon s’est vite transformée en rejet.

Alors que ce dernier préparait sa campagne de Russie en 1812, Beethoven composa sa 7e symphonie, qui fut présentée en 1813 pour célébrer la victoire sur les troupes de Napoléon lors de la bataille de Leipzig.

 


PROGRAMME

Ludwig van Beethoven
Die Geschöpfe des Prometheus Ballettmusik, op. 43 (Les Créatures de Prométhée)
Sinfonie Nr. 7 A-Dur, op. 92 (Symphonie nº 7 en la majeur, op. 92)

***

DISTRIBUTION

Freiburger Barockorchester
Gottfried von der Goltz Violon et direction


INFORMATIONS PRATIQUES

 

Photo : Igor Studio


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook