Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’Est incandescent

À l’Est, le sentiment prend des accents héroïques : la preuve avec un superbe programme de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg construit autour de la présence de la violoniste Isabelle Faust.

Est-ce sa connaissance précise du contexte historique de la composition des œuvres, en plus de l’incroyable maîtrise de son instrument, qui fait que la violoniste Isabelle Faust donne ce regain d’âme aux œuvres qu’elle interprète ? Il y a de très fortes chances, notamment quand il s’agit du Concerto pour violon et orchestre n°1 de Béla Bartók. Cette œuvre écrite à destination de la violoniste Stefi Geyer pour laquelle le compositeur hongrois éprouvait quelque sentiment n’a été créée que 50 ans après sa composition, au moment de sa (tardive) découverte. Isabelle Faust, qui joue Bartók depuis l’âge de 11 ans, restitue l’âpreté de cette belle pièce de jeunesse. Elle s’attachera également au Concerto pour violon et orchestre (« Errances de l’âme ») de Leoš Janáček, dont on ne possède que les esquisses d’un mouvement. La force d’évocation de cette pièce entrera en cohérence avec celle qui habite le Feu d’Artifice, une brève fantaisie pour orchestre de Stravinski, et la magnifique Symphonie n°5 de Prokofiev, une œuvre épique écrite en 1944, déjà imprégnée du sentiment de la victoire prochaine, pour une soirée placée sous le signe de l’incandescence. (E.A.)

Photo : Isabelle Faust

Isabelle Faust dans une émission sur France Inter (FR)

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook