Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le mystère de l’allégresse

À l’Opéra national du Rhin, Mariame Clément met en scène l’opéra de Rameau Platée. Ou comment l’exagération sert de nobles causes humaines : l’art, la comédie et l’amour.

Depuis son arrivée à la tête l’OnR, Marc Clémeur n’hésite pas à placer un coup de projecteur sur des œuvres du répertoire français rarement montées, voire totalement occultées. Par le passé, il avait su nous dénicher quelques « pépites » selon sa propre expression. Là, il s’agit en l’occurrence une pépite baroque rayonnant de mille feux, Platée de Rameau (dans sa version révisée de 1749) dont il confie la direction musicale à Christophe Rousset et la mise en scène à Mariame Clément. Cette dernière est une habituée de la maison : on se souvient avec enchantement du Chevalier à la rose de Richard Strauss et de La Flûte Enchantée de Mozart qu’elle avait créés en 2012.
Là, l’espace qui s’ouvre à elle lui permet de pleinement laisser s’exprimer son imagination débordante dans un cadre baroque comme elle semble les affectionner. Cette comédie lyrique, qualifiée de ballet bouffon, explore l’acte créateur dans ce qu’il présente de plus délirant, en retournant à ses sources dionysiaques. La nymphe batracienne Platée y est victime d’une machination de l’Olympe, qui veut sauver Jupiter de la jalousie de Junon. Du coup, la jeune metteure en scène revisite la mythologie avec les codes esthétiques d’aujourd’hui – sans occulter la dimension vintage : de manière très colorée, à la limite du Pop Art, tout en restituant, derrière la folie ambiante, l’esprit d’un opéra qui s’attache à ce qui fait l’essence même de l’homme. (E.A.)

Photo © Alain Kaiser

Invitations offertes aux membres du Club szenik (jeu ouvert du 11 au 17 juin)

Rencontre avec Christophe Rousset et Mariame Clément, animée par Marc Clémeur, le 12 juin à 18h 30 en salle Paul Bastide

– Une critique du Chevalier à la rose par Mariame Clément sur Res Musica
La Flûte enchantée mise en scène par Mariame Clément à l’OnR sur szenik
 [Vidéo] Reportage sur Platée sur Arte

BONUS
Mariame Clément à propos de Platée


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook