Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Les pantins meurent aussi

Mathieu Létuvé relit l’histoire de Pinocchio, le conte de Collodi, façon film noir. Un polar féérique et initiatique.

C’est l’histoire bien connue d’une marionnette qui tente de devenir humaine et de grandir. Une fable initiatique (en existe-t-il d’autres ?) qui, depuis sa création en 1881, a traversé les générations sans prendre une ride et fasciné les enfants (et adultes) du monde entier. Son créateur, Carlo Collodi, avait pourtant fini par prendre son personnage en grippe. Lassé de produire des épisodes publiés dans un journal pour enfants, il finit par tuer son pantin par l’intermédiaire de deux brigands… Las, bien mal lui en pris ! Le public courroucé réclama le retour de Pinocchio que Collodi fût condamné à ressusciter.

Ainsi donc, Pinocchio connut la mort… S’inspirant de l’auteur américaine Lee Hall, qui reprend cet épisode dérangeant dans son adaptation théâtrale du conte, Mathieu Létuvé fait de cette mort le début d’une enquête. Façon Citizen Kane, un enquêteur part à la recherche du passé de ce pantin et des personnages, pas toujours recommandable, qu’il a croisés sur sa route. À la manière d’un polar, Létuvé déroule un récit initiatique à rebours, où le personnage principal finit par s’identifier à l’objet de son enquête Une lecture moderne d’un conte universel, où il est, encore et toujours, question d’identité. (S.D.)

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook