Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le festival Piano au Musée Würth 2019 à Erstein : une édition consacrée à l’humour

Si 2018 avait été placée sous le signe des générations,2019 sera dévolue à l’humour, car l’histoire de la musique est pleine d’humour et de traits d’esprit. Un humour sous toutes ces facettes qui, quelquefois, se cache entre les notes et il nous appartiendra de le dénicher.

191115_FESTIVAL_PIANO MUSEE WURTH ERSTEIN_SZENIK

 

« La musique, c’est comme l’amour. Il y a des heures et des endroits pour ça. »
Philippe Meyer

 

L’humour donnera lieu à un spectacle surprise, tel celui préparé par Pauline Haas, Thomas Bloch et Dimitri Vassilakis ou à un exercice d’équilibriste virtuose sous les doigts du plus célèbre des pianistes improvisateurs, Jean-François Zygel.

Un humour parodique ou grinçant avec Olivia Gay et Vanessa Wagner ou le Trio C’est pas si grave ! Un humour apprécié différemment selon les pays d’origine des compositeurs et Simon Ghraichy qui se plaît avec bonheur à casser certains codes conventionnels du concert révèlera l’humour schumannien et sibélien.

191115_FESTIVAL_PIANO MUSEE WURTH ERSTEIN_SZENIK
Maki Okada & Tedi Papavrami

De grands compositeurs interprétés par de grands musiciens

Jean-Baptiste Fonlupt dévoilera celui de Frédéric Pichon, un compositeur à découvrir ! Et Martin Stadtfeld, celui de Bach, Beethoven, Händel et du très jeune Mozart !

L’œuvre de l’espiègle Joseph Haydn ne manque ni de traits d’esprits ni de messages. Pensez aux Symphonies La Surprise ou Les Adieux ! Et à ce Trio Gipsy qu’interprètera le Trio Élégiaque.

Que dire de Debussy, de Poulenc ou de Prokofiev dont les traits humoristiques se glissaient entre les notes et dans les mots ! Vous aurez à cœur de les entendre sous les doigts de Maki Okada et sous l’archet de Tedi Papavrami.

191115_FESTIVAL_PIANO MUSEE WURTH ERSTEIN_SZENIK
Trio Élégiaque

De beaux projets régionaux

Précisément, les mots seront à l’honneur avec les classes de théâtre d’Olivier Achard et de piano de Jean-Baptiste Fonlupt de la Haute École des Arts du Rhin. À la demande du festival, ces deux artistes ont accepté de s’associer et de concevoir un spectacle en commun. Le fil conducteur sera des extraits de la célèbre Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco et « ses » musiques.

Piano au Musée Würth poursuit également sa collaboration avec Piano Campus et a convié l’un des lauréats du Concours 2019, Gaspard Thomas.

Et last but not least, nous attendrons avec impatience le récital des élèves de l’École de Musique d’Erstein « guidés » par une équipe dynamique d’enseignants.

191115_FESTIVAL_PIANO MUSEE WURTH ERSTEIN_SZENIK
Jean-Baptiste Fonlupt

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE DU MUSÉE WÜRTH FRANCE ERSTEIN : www.musee-wurth.fr

 

 

Photo : Simon Ghraichy (Antonin AM)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook