Un piano, un piano !
Des musiciens de renommée internationale croisent des jeunes pianistes de talent: Piano au musée Würth est le seul festival en Alsace consacré à cet instrument.
Pour la première fois, le piano tient l’affiche au musée Würth pendant deux semaines. Le festival veut célébrer toutes les facettes de cet instrument tout en jouant un rôle de médiateur dans la transmission entre les générations de musiciens.
Le fondateur du musée, l’industriel et collectionneur Reinhold Würth, avait tenu à ce que s’établisse un lien entre les arts visuels et le piano, c’est pourquoi le site d’Erstein intègre un auditorium avec un beau piano à queue Steinway à demeure. Depuis 2010, le musée programme ainsi des Week-ends du piano, qui s’étoffent aujourd’hui pour donner naissance au premier festival de piano en Alsace.
Celui-ci accueille des musiciens de renommée internationale, comme Vincent Larderet, le directeur artistique du festival, Michel Dalberto, Virginie Martineau et la soprano Amélie Robins. On découvrira aussi de jeunes instrumentistes, comme le génial et très jeune Nicolas Giacomelli ou les participants aux master classes de Vincent Larderet et Michel Dalberto. Le répertoire du festival rassemblera Beethoven, Schumann, Chopin, Debussy, Ravel mais aussi des œuvres moins connues, comme les compositeurs espagnols interprétés par Luis Fernando Pérez. (R.S.)